Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger

Publié sous le titre soixante-huitard "Rien n'est interdit", le cofondateur du site "Marmiton", Christophe Duhamel, vient nous proposer un manuel gourmand et roboratif mâtiné de bon sens écologique, en notre époque macronienne des vaches maigres et d'eau tiède...

Intelligemment conçue, cette prosopopée épicurienne nous prend par la main en posant d'emblée (chapitre 1) les bonnes questions : comment naît la faim ? comment notre organisme traite-t-il les aliments ? qu'est-ce que le microbiote ?

Le chapitre 2 est consacré à la connaissance des aliments y compris les boissons, ce qui nous conduit à la composition des repas (chapitre 3) pour le courant ou bien pour les occasions (pique-nique, dans les transports , au fast-food) ; puis Duhamel aborde le problème des "courses" (chapitre 4) et notamment le check-point de cette ligne de démarcation avec les produits industriels, le frais et le "bio".

En bonne logique la deuxième partie de l'ouvrage traite de la préparation et de la cuisson (chapitre 5) puis de l'assaisonnement (chapitre 6). Et il ne fait pas l'impasse sur les problèmes liés à la conservation (chapitre 7).

Enfin, l'auteur de ce traité du bien-vivre, conseillé par le Dr Laurent Chevallier, aborde un domaine qui est généralement la chasse gardée des bouquins de santé : comment prévenir ou gérer les problèmes de carences, de déshydratation, de fringales et d'hypoglycémie, le manque d'appétit, les problèmes de peau, de dents, voire ceux qui sont inhérents au système digestif...sans oublier l'asthme ou l'hypertension.

Avec le chapitre 9, on passe de la raison pure à la raison pratique, avec l'épigénétique et toutes les péripéties que nous réserve le quotidien.

Bref, quelque 310 pages bienvenues, illustrées avec talent par Bénédicte Moret. Un livre agréable à consulter ou à lire. Mais surtout un vademecum indispensable si on veut devenir centenaire !...

"Rien n'est interdit" est sous-titré "Guide pratique du mieux-manger".

Quand aurons-nous un "Guide pratique du bien-voter" ?

Editions Play Bac, 18€

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.