...si notre démocratie est en rupture de "contrat social" et si "l'inaltérable souveraineté du peuple" a été confisquée par une faction/un clan. De quel droit ? "Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître,s'il ne transforme sa force en droit et l'obéissance en devoir. De là le droit du plus fort ; droit pris ironiquement en apparence et réellement établi en principe : mais ne nous expliquera-t-on jamais ce mot ? La force est une puissance physique : je ne vois point quelle moralité peut résulter de ses effets. Céder à la force est un acte de nécessité,non de volonté ; c'est tout au plus un acte de prudence. En quel sens pourra-ce être un devoir ?" (Du Contrat social,Livre I Chapitre III)
Rousseau est-il le "penseur de la Révolution" ? s'interroge Jacques Julliard dans un excellent "Hors série" du Nouvel Observateur. Ce numéro,piloté par la journaliste-philosophe Aude Lancelin,se décline en trois parties : "Miroir de son temps","Jean-Jacques intime",et "Le penseur de la Révolution". Avec 7 pages de citations à la fin,et pour commencer,un texte magistral de François Furet,intitulé "Le jeu de la vérité". Dans cet article,le grand historien cite cette phrase de Jean-Jacques Rousseau,extraite de son "Discours sur les sciences et les Arts" :
"Non,votre société n'est pas civilisée,elle n'en a que l'apparence. La civilisation vraie ne naît pas des sciences et des arts,qui n'en apportent que l'écume,mais de la vertu,qui est la voix de la conscience dans le silence des passions."
Il aurait pu également citer un extrait de cet article,paru dans l'"Encyclopédie",tome V :
"les chefs savent assez que la volonté générale est toujours pour le parti le plus favorable à l'intérêt public ; c'est à dire le plus équitable ; de sorte qu'il ne faut qu'être juste pour s'assurer de suivre la volonté générale."