Il s'appelait Derrone Hall ; c'était un natif d'Utica,ville chère à Al Pacino ("Dog's day afternoon"). On l'appelait Derry. Il était un excellent ami,et... un formidable musicien. Il avait le look d'Harrison Ford lorsque nous étions étudiants à l'IDHEC où il nous surprenait par sa connaissance du jazz. Il a désormais rejoint Bill Evans et Michel Petrucciani,ainsi que ses maîtres,Duke Ellington et Fats Waller...
Bien qu'il ait signé de nombreuses musiques de films,Derry Hall n'est pas connu du grand public qui parfois,fredonne l'une de ses mélodies. J'ai eu le privilège de m'adjoindre sa collaboration deux fois.
De la musique qu'il composa pour "Un charlatan crépusculaire",Michel Decaudin (exégète d'Apollinaire) disait qu'il avait "merveilleusement su imaginer une ligne mélodique semblable à la poétique d'Alcools" . Pour ma part,je n'oublierai jamais un solo de flûte de l'excellent Carlos Leresche ainsi que les chorus cuivrés de Roger Guérin.
Je ne citerai qu'un autre film pour lequel la musique de Derry Hall joua un rôle essentiel : "Paris à l'aube" du photographe Johan Van der Keuken.
Compositeur de musique,arrangeur, parolier et adaptateur de paroles en anglais,scénariste-dialoguiste,comédien de doublage,professeur de musique,etc Derry Hall que l'on aurait pu appeler "un américain à Paris",était tout cela. Et même plus pour ses nombreux amis qui pleurent sa disparition.
Jean A.Chérasse