Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

2603 Billets

2 Éditions

Billet de blog 18 novembre 2021

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Les ronds-points communeux

Il y a trois ans, la vie monotone et médiocre de la république embourgeoisée était brusquement troublée par l'irruption des gueux de la France d'en bas, qui avaient décidé de se faire remarquer en portant les gilets jaunes de la sécurité routière...

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

...ce fût "la révolte des ronds-points" puisque ces manifestants avaient choisi de se regrouper à l'entrée des villes et des villages, aux carrefours de la circulation, là où ils seraient en mesure de faire le mieux entendre leurs revendications.

Car elles étaient nombreuses et urgentes leurs revendications afin de pouvoir lutter contre le mal de vivre au sein d'une société injuste voire inique puisqu'elle allait même jusqu'à interdire un minimum vital à la plupart d'entre eux !

A cette fronde nationale légitime dont le bien-fondé n'échappa point à toute la population française, le pouvoir macronien répondit par une vaste opération de communication, c'est à dire un "grand débat", organisé par quelques municipalités des "territoires" qui se traduisirent par un grand show présidentiel avec un Jupiter en bras de chemise, jactant avec la superbe des élèves de l'ENA au grand oral...

Loin de calmer la colère des "gilets jaunes", cet exercice de haute voltige fut considéré comme un camouflet et les défilés de protestation continuèrent à avoir lieu tous les samedis comme l'a fidèlement rapporté notre amie et camarade, la vaillante Ceinna Coll.

Trois ans après, cette rivière souterraine de la contestation prolétarienne coule toujours et menace de déborder, le moment venu.

La résistance à l'ignominie du capitalisme libéral est l'un des fondements du combat contre l'exploitation de l'homme par l'homme. Ils sont les dignes héritiers de celles et de ceux qui tentèrent "d'escalader le ciel" au printemps de 1871.

En effet, aucun problème essentiel n'a trouvé de solution ; la crise sanitaire a même aggravé la situation en dépit de tous les sondages qui proclament que le sentiment d'être heureux est devenu majoritaire dans la population !

Par ailleurs, la classe politique semble s'être désintéressée du véritable débat national en se focalisant sur les questions relatives à l'immigration.

Il y a pourtant un malaise, un grave et profond malaise social auquel les "élites" bourgeoises devront pouvoir répondre si elles veulent éviter que ce climat de guerre civile qui nous prend à la gorge ne débouche sur la violence...

Il faut revivifier la devise de la République !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.