Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

2603 Billets

2 Éditions

Billet de blog 19 août 2017

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Médium n°52-53

Ce numéro double de l'excellente revue de Régis Debray est un pavé de lucidité, d'intelligence ...et d'humour, jeté dans la mare de notre marigot politicien lorsque l'effet du changement climatique provoque des fissures dans le socle de la société bourgeoise

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dirigé par Philippe Guibert, qui fut un observateur officiel de la grande mutation que nous sommes en train de vivre, ce numéro double de Médium est scindé en deux parties : l'une qui typologise les "Nouveaux pouvoirs", l'autre qui annonce les "Nouvelles servitudes".

1 - Sous le titre "Autorité et transparence", Paul Soriano ("L'apprenti sorcier"), Robert Damien ("La subversion bouffonne"), Philippe Guibert ("L'engrenage"), Fabrice Arfi ("Rendre public"), Catherine Bertho Lavenir ("Déjà vu"), Floriane Daguisé ("Du bon usage de l'obstacle") opèrent une recension des diverses formes de l'autorité et présentent les éléments de contre-pouvoir...sans oublier un éclairage sur les "Campagnes en vidéosphère" (Serge Moati) avec des "Images de la géopolitique" (Renaud Girard).

2 - Sous le titre "Nouvelles servitudes" Jean-Yves Chevalier ("La mare aux canards"), Nicolas Colin ("Pouvoirs de la multitude"), Bruno Patino ("Pouvoirs de l'algorithme") et afin de bien discerner "Le vrai du faux", François-Bernard Huyghe ("Sur le front du faux"), Clara Schmelck ("Plongée en fachosphère"), Fabien Humbert ("Internet et les complots").

Cette livraison de 300 pages se termine avec un "Globish Glossaire" et avec une longue et pertinente analyse philosophique de Régis Debray sur "Le nouveau pouvoir" du "gallo-ricain", dont voici un extrait :

"Privilège du vieux con dernier tirage : une place au balcon, sur le défilé des générations. C'est un avantage d'avoir pu, adolescent, écouter les récits des combattants et résistants  (1940-1945), plonger dans l'époque des militants  (1945-1980), se retrouver, en remontant, à côté des notables (1980-2010), et voir, sur ses vieux jours, les managers sous les lambris (2017-2027). Ce turn-over n'aurait rien que de banalement saisonnier - un énième tout changer pour ne rien changer du Guépard - si à cette nouvelle tranche d'âge ne correspondait un nouvel âge du technocosme , avec un renouvellement stratégique dans l'équipement des esprits. Le "système" ne s'est pas refait une beauté en quatrième vitesse, dans un bassin de radoub pour coques avariées. Nos valeurs changent avec nos outils, et le numérique a un effet darwinien sur la classe dirigeante - la survie du plus apte."

NB/ revue Médium, 10 rue de l'Odéon 75006 Paris

associationmedium@gmail.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.