...et ce ne sera qu'un juste retour des choses, un boomerang historique, puisque la plupart des nations européennes ont été colonisatrices et aussi et surtout parce qu'elles n'ont pas su décoloniser !
Cette aberration du post-colonialisme qui a pratiqué la corruption et soutenu des chefs d'état fantoches et aux ordres, a créé la misère, l'injustice et la précarité alimentaire sur d'immenses territoires dont les habitants ont été dans l'obligation de fuir afin d'avoir une chance de survivre...
Aujourd'hui où l'Europe économique semble constituer une citadelle de prospérité aux yeux des Africains, il n'est pas étonnant de les voir risquer leurs vies pour s'y réfugier, en affrontant toutes les barrières linguistiques et culturelles.
Et c'est réciproquement la chance de notre continent de pouvoir accueillir ce potentiel de vitalité, d'intelligence et de force productive.
Toute politique anti-immigration n'est qu'égoïsme stupide, idéologie imbécile et chauvinisme recuit : une attitude inhumaine.
Il y a là, en réalité, l'occasion inespérée d'une catharsis européenne pour solder l'ardoise sanglante de la colonisation.
Ainsi, l'accueil et la fraternité devraient être les seuls mots d'ordre absolu de cette arrivée lampedusienne.
Welcome !