En effet, s'attaquant à tous ces aménagements de la dure loi de l'exploitation de l'homme par l'homme obtenus grâce aux grandes luttes ouvrières qui ont ponctué le XIXe et le XXe siècles, le monarque élyséen est en train de cracher sur la tombe de l'abbé Siéyès.
En 1789, Emmanuel-Joseph Siéyès, originaire d'une famille impécunieuse de Fréjus qui l'avait orienté faute de mieux vers le clergé, après avoir subi toutes les humiliations dévolues à ceux qui ne sont pas bien nés, avait publié sous la forme d'une brochure de 127 pages un brûlot intitulé "Qu'est-ce que le Tiers-Etat ?
En écrivant ce libelle, le faux abbé voulait estoquer la noblesse et ses privilèges ; ce fut en réalité le "cheval de Troie" de la bourgeoisie.
1 - Qu'est-ce que le Tiers-Etat ? - TOUT
2 - Qu'a-t-il été jusqu'à présent dans l'ordre politique ? - RIEN
3 - Que demande-t-il ? - A ETRE QUELQUE CHOSE
Effectivement sous la monarchie, le "tout" était entravé et opprimé ; pourtant il en constituait toute l'utilité sociale : "Il est l'homme fort et robuste dont un bras est encore enchaîné. Si l'on ôtait l'ordre privilégié, la nation ne serait pas quelque chose de moins mais quelques chose de plus."
Deux-cent-vingt-neuf ans après la réunion des Etats-Généraux à Versailles, on se plairait à trouver dans le flot tumultueux des imprécations et des critiques qui viennent chaque jour irriguer nos pensées, le son clair, fort et net d'un hérault du nouveau "tiers-état", le porte-parole des exploités, des bernés, des enfumés, des humiliés...dont on détricote le vêtement rapé qu'ils portaient jusqu'à présent mais qui leur tenaient encore chaud !
1 - Qu'est-ce que le peuple des travailleurs ? - TOUT
2 - Qu'a-t-il été jusqu'à présent dans l'ordre politique ? - PAS GRAND CHOSE (sauf en 1871, 1936, et 1945)
3 - Que demande-t-il ? - QU'ON RESPECTE SES DROITS ACQUIS VOIRE QU'ON LES AMELIORE...
Dans son livre "Paris livré", Gustave Flourens, le "Che Guevara" de la Commune, écrivait en 1871 :
"La bourgeoisie a tout pris pour elle, elle n'a rien laissé au peuple. Elle a seulement changé le privilège du sang en privilège de l'argent."
Or qu'est-ce que le macronisme sinon le maintien du privilège des nantis ?