Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

2603 Billets

2 Éditions

Billet de blog 20 juillet 2024

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Mélenchon défie Macron

Dans une longue interview diffusée hier en fin d'après-midi sur une chaîne d'info, Jean-Luc Mélenchon a fait une mise au point fondamentale et sans équivoque sur la stratégie du nouveau Front populaire...

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

...et je peux dire que ces paroles prononcées avec calme, détermination, et sans aucune hargne, m'ont bien éclairé et m'ont convaincu du bien-fondé de l'attitude des leaders du nouveau Front populaire.

Je n'ai jamais caché mes préventions à l'encontre de cette personnalité majeure de la gauche, redoutant ses coups de gueule de tribun intempestif ainsi que ses explosions colériques car j'estime que la qualité primordiale d'un leader politique est de savoir garder son sang-froid en toutes circonstances.

Mais sa prestation argumentée et sans ambages m'a rassuré quant à son équilibre mental, et elle m'a surtout informé sur la stratégie de cette nouvelle alliance de gauche issue des élections de juin.

Il s'agit bien d'un tournoi chevaleresque avec joute, dont l'issue sera une gouvernance du bien public ou le chaos...

Après les tribulations qui ont eu lieu pour le "perchoir", le nouveau Front populaire est en droit de réclamer l'exercice du pouvoir avec son programme, car les promesses électorales doivent être tenues !

Une majorité de la population est dans l'attente d'un changement radical de la politique économique et sociale dans un pays où des millions de personnes survivent aux alentours du seuil de pauvreté alors que prospèrent les castes de milliardaires ...

Un gouvernement de gauche peut fonctionner avec une majorité relative si les centristes ne le bloquent pas en joignant leurs voix à celles du Rassemblement national à l'occasion du dépôt d'une motion de censure.

Mais si c'était le cas, le gouvernement de droite nommé pour remplacer le gouvernement de gauche censuré, serait à son tour censuré, ce qui obligerait le Président de la République à démissionner !

En l'occurrence un gouvernement de gauche pourrait abroger la loi sur les retraites, augmenter le SMIC, rétablir l'impôt sur la fortune, revitaliser les services publics, etc...répondant ainsi à l'espérance populaire.

Mélenchon me fait penser à Marat, "l'ami du peuple", qui éclaira la Convention et lutta contre les compromissions...

J'espère qu'aucune Charlotte ne lui rendra visite.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.