Le titre de ce billet est emprunté à Pierre Denis, rédacteur-en-chef du CRI DU PEUPLE, le journal de Jules Vallès pendant la Commune de Paris car ce néologisme me semble parfaitement convenir aujourd'hui à toutes celles et à tous ceux qui ont décidé de se jeter à l'eau pour essayer de gagner la médaille d'or de l'Elysée.
Loin de moi l'idée de les mépriser ou de les dénigrer mais je veux tout simplement faire cette remarque inhérente à la nature même de la compétition : solliciter la confiance de ses concitoyens est sans aucun doute une noble entreprise, mais entrer dans un jeu dont les règles ont été fixées pour que cette consultation soit biaisée et récupérée par le poids des forces conservatrices, c'est cautionner un déni de démocratie.
Déja le 25 mars 1871, le Comité central républicain de la Garde nationale appelait les Parisiens pour élire le Conseil de la Commune et n'hésitait pas à alerter les futurs électeurs sur les pièges du vote nominal :
"Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant de votre propre vie, souffrant des mêmes maux.
Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; les uns comme les autres ne consultent que leur propre intérêt, et finissent toujours par se considérer comme indispensables.
Défiez-vous des parleurs, incapables de passer à l'action ; ils sacrifieront tout à un discours, à un effet oratoire ou à un mot spirituel.
Evitez également ceux que la fortune a trop favorisés, car trop rarement celui qui possède la fortune est disposé à regarder le travailleur comme un frère.
Enfin, cherchez des hommes aux convictions sincères, des hommes du peuple, résolus, actifs, ayant un sens droit et une honnêteté reconnue. Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ; le véritable mérite est modeste, et c'est aux électeurs à connaître leurs hommes, et non à ceux-ci à se présenter.
Nous sommes convaincus que, si vous tenez compte de ces observations, vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire, vous aurez trouvé des mandataires qui ne se considéreront jamais comme vos maîtres."
On m'a vivement reproché de me retrancher sur l'Aventin et d'être trop passéiste, mais cette foire aux vanités où nous allons être plongés n'est-elle pas l'occasion d'inscrire l'exigence républicaine dans l'inquiétude pour notre démocratie menacée d'implosion ?