Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

2603 Billets

2 Éditions

Billet de blog 20 août 2018

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Désertification

Etant un modeste disciple des géographes Elisée Reclus et Pierre Kropotkine, j'ai été vivement frappé par une étude de l'université du Maryland (USA) sur l'expansion du Sahara dont la surface aurait augmenté de 10% en moins d'un siècle...

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Le Sahara s'étend au Sud alors que le Sahel recule, perturbant le fragile écosystème de prairies et les sociétés humaines de la région. Le lac Tchad est en train de s'assécher, c'est une empreinte visible de la réduction des pluies dans l'ensemble de la région, perturbant la circulation de Hadley*.

Les cycles naturels seraient responsables des deux tiers de l'expansion observée mais le tiers restant provient sans aucun doute du réchauffement climatique provoqué par l'humanité ...

Nos résultats sont spécifiques au Sahara, affirme le professeur Sumant Nigam qui a dirigé cette étude, mais ils devraient avoir des implications pour les autres déserts du monde ; avec l'augmentation de la population mondiale, une réduction des terres arables avec une irrigation insuffisante pour permettre les récoltes pourrait avoir des conséquences dévastatrices."

C'est aussi l'opinion du Dr Chang-Eui-Park de l'Université SUSTech (Chine) : " L'aridification est une menace sérieuse car elle peut impacter de façon critique des secteurs comme l'agriculture, la qualité de l'eau et la biodiversité."

"Le monde s'est déjà réchauffé de 1° C, ajoute le Dr Su-Jong Jeong, "mais la réduction des émissions de gaz à effet de serre afin de parvenir aux limites fixées par l'accord de Paris pourrait réduire la probabilité de l'émergence d'une aridification significative dans de nombreuses parties du monde."

La désertification touche 8% du territoire européen, plus particulièrement au Sud où 14 millions d'hectares ont été dégradés, les terres cultivables perdant leur structure géologique et partant, leurs qualités nutritives favorables à la pousse des végétaux.

A Chypre "on brûle le climat par les deux bouts", cf  la une de Mediapart : article de Dorothée Moisan !

Depuis une cinquantaine d'années, les changements dans les habitudes alimentaires en faveur de davantage de produits d'origine animale et surtout l'accroissement démographique ont amené une exploitation de plus en plus importante des ressources de la planète, et même une surexploitation néfaste avec l'urbanisation effrénée, la déforestation, la construction de barrages gigantesques, etc...

Alors, faut-il continuer à observer sans broncher l'ascension du mercure dans les thermomètres ou bien faut-il se mobiliser dans nos habitudes et nos gestes quotidiens pour participer à cette grande bagarre collective pour survivre ?

*l'air chaud va s'élever à l'équateur pour redescendre vers les tropiques ; des variations dans cette circulation (dite de Hadley) peuvent provoquer une augmentation des zones désertiques.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.