Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

2603 Billets

2 Éditions

Billet de blog 20 août 2023

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Le spectre populacier

Elle existe depuis la nuit des temps cette menace de l'accaparement du pouvoir d'un homme sur ses semblables, avec leur assentiment; mais aujourd'hui le spectre a pris la forme grimaçante de l'autocratie plébiscitée afin de conjurer les peurs...

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

...c'est ainsi que l'extension du mondialisme ayant induit une renaissance des nationalismes, la démocratie qui aurait pu gagner la plupart des nations des cinq continents, est remise en cause, grignotée, détournée ou attaquée par le syndrome populacier !

Déjà le XXe siècle nous avait largement averti sur le péril extrême que le charlatanisme politique pouvait faire courir à une république, avec la montée au pouvoir dans la légalité du pangermanisme allemand avec l'hitlérisme...

Mais au XXIe siècle, les ravages commis par tous les excès du capitalisme mondialisé ont fini par provoquer l'émergence d'un ressourcement nationaliste assorti de xénophobie et de chauvinisme, dont l'exemple le plus marquant est le trumpisme.

Et il se trouve que cette tumeur politique cancéreuse concerne le pays-phare de la démocratie, qu'éclaire au large de New York, le flambeau de la statue de la liberté !...

Exploitant toutes les peurs qui sont propagées et qui sont amplifiées par les medias et les réseaux sociaux, le charlatanisme s'est incarné dans un milliardaire fort en gueule, trivial et grotesque, qui s'est emparé du pouvoir en soufflant sur les braises de la frustration économique et sociale, sur la menace de l'étranger, sur le racisme, sur le bouclier du conformisme religieux, et naturellement sur l'arrogance nationaliste.

Cette démagogie populacière a été particulièrement efficace puisqu'elle a même réussi à rassembler des foules pour donner assaut au Capitole, le symbole de la démocratie américaine  ! Il n'est donc pas étonnant que l'on  puisse prévoir son retour à la Maison Blanche en 2024.

Le trumpisme, qui est en train de faire école, ne serait-il pas l'une des maladies infantiles du capitalisme ?

Alors que faire pour exorciser ce fléau qui semble inévitable, pour éradiquer ce spectre délétère ? Etre soi-même tout en respectant les autres et ne pas se laisser abuser ; car il n'y a pas d'homme providentiel ni de sauveur suprême.

Le bulletin de vote est une arme civique,  elle est précieuse.

ll faut aller voter "en son âme et conscience"

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.