Ce matin je n'ai pas envie de rire. Ni de persifler. Ce massacre des soldats français en Afghanistan me soulève le coeur, et me révolte. Dans un billet intitulé "Mourir en Afghanistan : pourquoi ?", publié dans ce blog le 10 février 2010, j'avais déjà hurlé ma haine de cette guerre absurde : une quarantaine de morts à ce moment là, un peu plus du double aujourd'hui.
Comment en est on arrivé là ? Après deux hécatombes mondiales, les guerres coloniales, les opérations de "nettoyage ethnique", etc... comment des nations dites civilisées peuvent-elles encore pratiquer la politique du "missionnaire armé"*, du corps expéditionnaire ou du commando de vengeance ?
Dans un film excellent, intitulé "L'ordre et la morale", Mathieu Kassovitz montre comment on peut massacrer légalement une bonne vingtaine de kanaks (des sauvages, quelle importance !) dans un souci électoraliste**. L'ordre sans morale. Ou plutôt la morale de l'ordre.
De quel ordre s'agit-il en Afghanistan ? Pour quel ordre a-t-on sacrifié 82 soldats français ?
Ceux qui ont entraîné notre pays dans cette aventure coloniale ne sont pas seulement irresponsables, ce sont des assassins.
* selon l'expression de Robespierre
** Chirac , premier ministre de cohabitation se présentant contre Mitterrand, voulait montrer aux électeurs sa détermination de lutter contre le FLNKS, le mouvement indépendantiste néo-calédonien