...car, il faut en avoir conscience, la perpétuelle menace terroriste qui pèse sur notre vie quotidienne est finalement un précieux et inattendu atout pour la perpétuation de la politique néolibérale générant l'injustice sociale, que va conduire la haute bourgeoisie par le truchement du macronisme.
Et ce ne sont pas les soubresauts syndicaux ni les coups de gueule d'un groupuscule de députés qui vont barrer la route aux initiatives "modernistes" et réactionnaires d'un "premier Consul gallo-ricain".
Alors, que faut-il tenter de faire pour contrecarrer les agissements des classes possédantes ?
Dans l'immédiat, pas grand chose puisque l'opposition ne dispose plus de moyens légaux. Mais, à moyen et à long terme, on peut apercevoir des solutions, qui seraient en quelque sorte, des fruits de l'histoire :
1 - face à la déconfiture générale des partis de gauche (PCF, PS, RDG, EELV), pourquoi ne pas envisager dans les deux ans à venir, l'organisation d'un Congrès d'unification qui serait la revanche du Congrès de Tours de 1920. Avec, pour objectif, le municipalisme social. Car, si le combat parlementaire semble inutile, l'opposition politique peut prendre la forme de résistances locales.
2 - LREM ayant commis l'erreur de la verticalité en adoptant comme règle le centralisme, la France insoumise doit au contraire favoriser et cultiver l'horizontalité, grâce aux réseaux sociaux et aux innombrables comités de quartiers et de villages qu'elle a su créer.
3 - la reconquête de l'opinion publique est illusoire (à cause des médias bourgeois) sans le plein exercice de la force syndicale. Aussi l'une des tâches prioritaires de la gauche régénérée serait-elle, non seulement une incitation à tous les travailleurs pour qu'ils adhèrent à un syndicat mais aussi à leur rassemblement. Ainsi le 1er mai 2018 pourrait-il être la première grande manifestation populaire de l'unité syndicale du XXIe siècle.
4 - une virulente campagne de stigmatisation de la xénophobie et des racismes, ainsi que du détournement des convictions religieuses, destinée à tous les opprimés, marginaux et exclus de "la France d'en bas", afin de faire toute la lumière sur la réalité de la lutte des classes.
5 - la refondation démocratique de l'Europe, confiée aux étudiants et aux jeunes travailleurs du vieux continent.
On peut aussi ne rien faire, tergiverser... et jacter.