Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

2440 Billets

2 Éditions

Billet de blog 21 décembre 2018

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Sauter le XXe siècle ? (suite)

Les commentaires pertinents suscités par mon précédent billet m'obligent à venir préciser ma réponse historienne à la question posée par l'intitulé...et je dédie ces lignes à Zineb el Rhazoui, cette jeune femme flamboyante qui incarne le changement souhaitable de la société !

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

...car il ne s'agit évidemment pas de gommer un grand pan de l'histoire, ce serait absurde, mais de choisir des références mémorielles.

D'abord, je ne conteste pas les avancées techniques, économiques et sociales de l'humanité au XXe siècle ainsi que l'élévation du niveau de vie d'une grande partie des habitants de la planète. 

Hormis les génocides et les destructions massives, on peut effectivement considérer que cette période a été globalement positive et que le capitalisme a réussi à se développer malgré ses contradictions et toutes les turbulences qu'il a dû affronter...

Mais alors, pourquoi le monde entier est-il aujourd'hui la victime d'un aussi grand marasme, comment a-t-il pu se laisser entraîner dans un tourbillon qui risque de le conduire à sa perte ?

Lorsque je reviens à la célèbre exhortation d'Eugène Pottier "du passé faisons table rase !" je ne recherche aucun effet de manche ni aucune provocation, je réponds seulement à Daniel Cohen qu'il faut profiter de cette occasion d'un changement drastique de société pour tenter cette fois-ci de véritablement changer la vie.

Car l'ère digitale peut nous le permettre : elle peut créer des autoroutes pour la démocratie grâce aux possibilités de connections humaines qu'elle propose, elle nous ramène ainsi vers l'altérité, vers cette nécessité absolue de l'intérêt collectif qui a été le souci principal de la Commune.

Pour aborder cette grande vague (qui est déjà là), il faut obligatoirement renoncer aux attitudes politiciennes (ou claniques) du passé et refaire de la république cette grande organisation humaine consubstantielle avec la liberté, l'égalité et la fraternité.

Pris dans un étau par l'armée prussienne d'un côté et la férocité versaillaise de l'autre, nos ancêtres Communeux avaient bien compris que l'enjeu communaliste dépassait largement le destin parisien, ils rêvaient sans rivages...

Le XXIe siècle est en mesure de réaliser ces illuminations : il faut en prendre conscience en éradiquant le capitalisme.

La restauration du climat et la justice sociale peuvent être digitales. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.