Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

2603 Billets

2 Éditions

Billet de blog 22 avril 2024

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Pourquoi Bardella est-il en tête ?

Alors que tout ce qui émane de la nouvelle idole Jordan Bardella reste flou, indistinct et parfois contradictoire, les sondages le donnent grand gagnant des prochaines élections européennes...

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

...tant et si bien que l'ex-majorité présidentielle étant littéralement aux abois, il devient nécessaire que  Macron lui-même se résolve à entrer dans le champ électoral !

Car si les sondages actuels témoignent véritablement du poids réel des forces en présence, il y a bel et bien motif de s'inquiéter puisque le rapport affiché est du simple au double : 32 à 16...

Comment en est-on arrivé là depuis la naissance politique légale plus ou moins furtive du Front national créé par Jean-Marie Le Pen ?

Vaste question à laquelle il est bien difficile de répondre simplement si l'on ne fait pas intervenir une analyse de l'évolution du contexte historique qui a porté les démocraties depuis le massacre des Communeux en 1871.

En effet, la troisième République qui fut d'abord monarchique et versaillaise, se métamorphosa peu à peu en république bourgeoise dominée par des notables représentant les intérêts économiques et financiers des classes possédantes. Puis, l'hydre capitaliste se développant en s'adaptant au parlementarisme politique, il secréta un virus pseudo-démocratique que l'on peut appeler le populisme.

C'est ainsi que toutes les aigreurs de la société, tous ses motifs de mécontentement se trouvèrent coagulés dans cette vague anti-système qui prit d'abord pour cible le régime républicain, puis qui comprit assez vite qu'elle pouvait s'en accommoder...

Pour cela, il fallait que le populisme puisse s'incarner dans une figure de proue : ce fut le cas en 1886 avec le général Georges Boulanger qui, jouissant d'une forte popularité, échoua dans son coup d'état pour prendre le pouvoir.

Mais ce qu'on a appelé le boulangisme (et qui ressemble à bien des égards au Rassemblement national) devrait nous ouvrir les yeux ; la stratégie diabolique de la fille du fondateur du FN en normalisant son mouvement afin de lui conférer une allure respectable, est un piège mortel.

Promouvoir une démagogie effrénée en stigmatisant une immigration incontrôlée, jouer sur l'insécurité et la peur, etc...cette martingale anxiogène patriotarde faisant toujours recette dans les milieux précaires et défavorisés...

Après l'éviction du Menhir, le clan Le Pen ayant échoué à faire adouber la nièce (Marion Maréchal) pour étayer la présidentialisation de Marine, il s'est rabattu avec succès sur un jeune homme bien propre sur lui, obéissant et tout à fait docile.

Jordan Bardella n'est pas Arturo Ui, c'est une réplique du "brav'général".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.