Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

2603 Billets

2 Éditions

Billet de blog 22 juin 2024

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

L'indésirable ?

Mélenchon à qui nous devons tous les sursauts de la gauche depuis le calamiteux quinquennat de François Hollande est-il en train de plomber les chances électorales du nouveau Front populaire ?

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Car tout le problème est là et je ne crois pas que les sondages nous induisent en erreur : la victoire du courant nationaliste post-fasciste est probable et la France se retrouvera le 7 juillet au soir en face d'un noir destin !

A moins que le report des voix du deuxième tour induise la formation d'un arc républicain en mesure d'éradiquer les candidatures RN !

Dominique de Villepin a nettement exprimé ce point de vue, et il n'est pas le seul...

Mais je sais (pour l'avoir maintes fois entendu autour de moi) que bon nombre de démocrates hésitent à aller voter pour LFI en estimant qu'ils apporteraient ainsi leur caution à Jean-Luc Mélenchon.

Pourquoi cet incontestable tribun est-il devenu un emblématique repoussoir ?

Probablement à cause de son irascibilité, de son impulsivité, mais aussi de ses déclarations intempestives sur le proche Orient déformées par la presse réactionnaire et montées en épingle pour le discréditer.

Je l'ai fréquenté jadis et puis affirmer qu'il n'a jamais été antisémite ; bien au contraire...Par contre, sa culture bolchevisée ne l'a pas conduit vers les prises de décision collectives : il y a chez lui du Jules Guesde et non pas du Léon Blum.

Mais il devrait comprendre qu'il lui faut se faire oublier afin de ne pas obérer cette opportunité électorale d'un nouveau Front populaire.

En invitant les candidats de son ex majorité placés en triangulaires à se retirer pour faire barrage au RN, le président Macron atténuerait ainsi son image désastreuse de funambule politicien.

Laissons la peur du rouge aux bêtes à cornes !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.