Alors que Mediapart dénonce le scandale Woerth-Bettencourt,alors que la justice confronte un ex-PDG d'une banque avec son trader qui a "détourné" plusieurs milliards d'euros,voici un extrait du premier livre intitulé "L'argent",que Jules Vallès écrivit en 1857. Son propos, empreint d'une froide ironie, reste toujours d'actualité :
"Au théâtre,les riches sont des scélérats,des gredins,des voleurs ; les pauvres,des héros ; l'argent est toujours coupable. Triste littérature !
La philosophie revient à la charge et les métaphysiciens obscurs invoquent les idées de vertu. La vertu,qui donc l'a comprise parmi ces rêveurs égarés au pays de l'imagination,et que valent les systèmes de ces songes-creux,dont l'esprit court dans les nuages à la poursuite d'une vérité qu'il est impossible d'atteindre ! La vertu,c'est la fille du bien-être avant tout,malgré tout,- et je l'appellerai vertueux par excellence,celui-là qui pétrira du pain pour tous,qui donnera les matelas et le linge aux pauvres de la rue ; pas de rêves grandioses,pas d'enthousiasmes intiles,mais,le front penché sur les livres,l'oeil ardent,le coeur ému,creusons ces questions vitales,et suivons-la dans ses mouvements de fièvre et de malaise,cette Spéculation qui résume en elle le caractère de notre siècle,caractère vraiment sérieux et vraiment humain que gardera toujours dans l'avenir la France éclairée par ses fautes passées,toujours dupe,toujours victime !
L'or,le sang des nations ! disais-je au commencement. Je répète mon mot à la fin,et j'ajoute que si jamais il s'arrête dans les veines d'un peuple,s'il se glace,comme le sang de nos coeurs,dans le corps malade des sociétés qu'ébranlent les événements mauvais,le mal est aussi grand qu'aux jours néfastes de l'histoire.
On a beau faire,elle triomphe,cette Bourse tant calomniée. On défait pour elle les vieilles lois,on en fait de nouvelles,le législateur s'incline : comme l'athlète antique,elle fait craquer les cordes qui ceignent son front : il faut bien qu'elle soit maîtresse en France !"
NB/ cet ouvrage est le premier d'une réédition des oeuvres complètes de Jules Vallès,sous la direction de François Marotin,aux éditions Paleo (l'ouvrage coûte 25 €. On peut le commander : www.instantdurable.com)