Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

2603 Billets

2 Éditions

Billet de blog 23 juillet 2016

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Le caïnisme kamikaze

Comment peut-on persister à agiter le spectre de la menace permanente d'un terrorisme d'état islamiste alors qu'il s'agit en fait d'initiatives individuelles émanant de désespérés, qui ne supportent plus leur condition d'exclus de la société ?

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Bible nous apprend que Caïn était le fils aîné d'Adam et Eve et qu'il tua son frère Abel parce que Dieu avait préféré l'offrande de son frère à la sienne ; une tragédie de la jalousie au premier degré, puis une tragédie de la sociabilité et de l'exclusion à décliner avec toutes leurs variantes..

Sans vouloir refaire l'historique pléthorique de l'assassinat politique, de Brutus à Sadate en passant par Ravaillac, Charlotte Corday,...Vilain et Lee Harvey Oswald...et en examinant les "meurtres de masses" qui ensanglantent notre monde depuis belle lurette, on est bien obligé de réfléchir à un phénomène récurrent qui semble échapper à toute analyse scientifique.

Je veux parler de ce qu'il faut bien appeler "le caïnisme", c'est à dire cette pulsion irrésistible qui conduit tantôt un pilote a fracasser son avion et ses passagers sur une montagne, tantôt un tunisien fou-furieux à jeter un camion sur la foule qui regarde un feu d'artifices, tantôt un jeune forcené qui ouvre le feu sur les clients d'un centre commercial...

Et ce "caïnisme" est généralement kamikaze car il entraîne inévitablement la mort de son auteur, à l'exception toutefois de l'hurluberlu d'Oslo qui va passer sa vie en prison après avoir abattu des dizaines de personnes avec un fusil à lunettes.

Lorsqu'on franchit l'Atlantique, le phénomène en question devient courant et même banal comme si la puissance économique des USA et son haut degré de consumérisme, engendraient la naissance des monstres meurtriers...

Il faut donc s'interroger sur les causes de ce "caïnisme", afin d'en obérer le développement de même qu'il est désormais urgent de revoir la notion de croissance en fonction de tous les risques de pollution et de destruction de la bio-diversité.

Les "laissés pour compte" du progrès, les "exclus" de la société, les "esclaves", les "déracinés", les êtres chassés et humiliés, constituent le terreau du "caïnisme". Nous en sommes les premiers responsables car nous avons abandonné le devoir d'altruisme et la fraternité.

Les "eaux glacées du calcul égoïste" ne seraient-elles pas les eaux du Styx ?

Il faut arrêter cette course infernale vers l'inhumain !

Nb/ après la tuerie de Munich, la police allemande a validé mon analyse 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.