...mais toute cette jactance post pandémique qui est sans doute induite par le confinement obligé des clercs et des "maîtres à penser" de l'establishement de nos sociétés agressées par le coronavirus, semble faire l'impasse sur l'éventualité la plus probable de ce qui va hélas arriver : notre monde revivra à l'identique mais dans des conditions pires que celles que nous avons dénoncées !
La refondation anthropologique n'est prévisible et envisageable que si une grande vague de la conscience humaine née de la solidarité sanitaire balaie de son souffle purificateur le capitalisme mondial et le néolibéralisme dont il a revêtu la cuirasse inégalitaire, cruelle et impitoyable.
Aujourd'hui où les bonnes âmes trouvent le chemin des bourses des milliardaires pour reconstruire la cathédrale Notre-Dame, les "honnêtes gens" devraient se souvenir que le Moyen Age a été l'un des grands moments de la solidarité humaine où les guildes se sont multipliées afin de prendre en charge les échanges et les systèmes de sécurité communautaire. Fraternité de cooptation et solidarité religieuse.
Cet accomplissement du temps médiéval reste un modèle pour toute civilisation digne de ce nom.
Il faut relire ce qu'écrivait le géographe Pierre Kropotkine, qui se faisait l'écho du messianisme communeux :
"l'entraide est la règle générale, le fait dominant de la nature ; un instinct de sympathie mutuelle est à l'origine des sentiments de bienveillance et d'identification partielle de soi-même avec son groupe...
Pas de compétition ! C'est le mot d'ordre que nous donnent le buisson, la forêt, la rivière, l'océan. Unissez-vous ! Pratiquez l'entraide ! C'est le plus sûr pour donner à chacun et à tous la plus grande sécurité, la meilleure garantie d'existence et de progrès physique, intellectuel et moral."
Réinventer l'humanité ?
Nb/ cf l'article d'Evelyne Pieiller, page 12 du Monde diplo