...comme ce fut le cas au début du XXe siècle où un grand sursaut démocratique contre l'obscurantisme réactionnaire et l'injustice, mit un terme à l'un des plus grands scandales de notre histoire contemporaine, l'affaire Dreyfus.
Ce combat initié par Emile Zola, regroupa peu à peu toutes celles et tous ceux qui avaient compris que le régime républicain était le bon vêtement pour une nation qui avait subi des siècles de monarchie mais qui avait pu s'émanciper en 1789, 1848 et 1971...
De Charles Peguy à Marcel Proust, de Jean Jaurès à Clémenceau, etc les dreyfusards s'unirent pour faire revenir du bagne le capitaine Dreyfus injustement condamné et ils n'interrompirent leur campagne qu'après avoir obtenu sa réhabilitation !
Faire d'un officier juif le bouc-émissaire de la patrie en danger était la négation d'un régime qui avait jadis intégré les israélites à la citoyenneté française : les dreyfusards avaient tous pris conscience que ce combat unitaire était nécessaire et décisif pour une sauvegarde de la République.
Aujourd'hui où un post-fascisme nationaliste risque de prendre le pouvoir de la "patrie de droits de l'homme et du citoyen", créant ainsi une dangereuse régression de notre histoire politique, ne faudrait-il pas instaurer un nouvel esprit dreyfusard afin de stopper ce retour au repli sur soi et au chauvinisme xénophobe ?
Il faut sauver la République !
Jean A.Chérasse
Ps le combat dreyfusard a été exalté dans mon film "Dreyfus ou l'intolérable vérité", que j'avais été présenter il y a cinquante ans, dans une centaine de collèges et de lycées où il avait fait l'objet de débats passionnants