Vingtras
historien,auteur-réalisateur de films
Abonné·e de Mediapart

2396 Billets

2 Éditions

Billet de blog 24 sept. 2013

Vingtras
historien,auteur-réalisateur de films
Abonné·e de Mediapart

Edith Piaf au Panthéon ?

Vingtras
historien,auteur-réalisateur de films
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Interrompant fort opportunément le conformisme médiocre de sa programmation habituelle, la chaîne de service public France 3 a diffusé le 23 septembre un excellent documentaire réalisé par Philippe Kohly : "Edith Piaf amoureuse".

Ainsi avons-nous pu voir pendant près de deux heures, une biographie de la "Môme" à travers ses amours puisque sa courte vie se sera déroulée dans un passage d'homme à homme*. Et tous ses partenaires en sortiront adoubés pour la notoriété.

Utilisant une grande diversité de matériaux - extraits de films, de tours de chant, photos, affiches, enregistrements sonores, extraits de correspondances - ce téléfilm documentaire, intelligement construit a permis de faire revivre cette icône du music-hall dont le souvenir reste encore bien vivace aujourd'hui.

Il m'a rappelé le choc émotionnel que j'ai éprouvé, à la fin des années cinquante, lorsque j'ai découvert Piaf à l'Olympia. Et aussi, mes larmes en 1963, lorsque son décès a fait les gros titres de la presse du soir.

Ayant fait partie des anonymes inombrables qui ont accompagné sa dépouille au Père Lachaise, je me plaisais à rêver hier soir après avoir vu l'émission que l'Etat serait bien inspiré s'il prenait la décision de faire transférer les cendres de la "Môme" au Panthéon.

En effet, si elle n'est pas une héroïne ni une figure historique, Edith Piaf incarne un symbole de la France. Elle a touché tous les milieux, les ouvriers comme les intellectuels, elle a été le vecteur sentimental d'une époque où notre pays ne doutait pas de lui-même.

Elle a, incomparablement, mis l'accent sur ce qui est l'essentiel dans la nature humaine : le désir d'amour.

Aujourd'hui où les Françaises et les Français n'ont personne à aimer, aujourd'hui où nous traversons le grand désert du chacun pour soi, je crois qu'il serait salutaire de lui rendre cet hommage.

L'hommage de la France à sa "Môme".

* "Je ne me connais pas de moment où je ne sois pas amoureuse" a-t-elle confiée à Pierre Desgraupes dans l'une des courtes interviews citées dans le film

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À la Une de Mediapart

Journal — International
Opération « Sauver Sarko » : un diplomate libyen rattrapé par la justice
Un diplomate libyen en lien avec les services secrets français a été mis en examen pour « corruption de personnels judiciaires étrangers ». Il a reconnu avoir servi d’intermédiaire pour essayer d’obtenir la libération d’un des fils de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi dans le but de servir les intérêts de Nicolas Sarkozy.
par Fabrice Arfi, Karl Laske et Antton Rouget
Journal — Gauche(s)
Congrès du PS : l’union avec les Insoumis en pomme de discorde
Derrière Olivier Faure, Hélène Geoffroy et Nicolas Mayer-Rossignol, trois équipes se disputent la direction du Parti socialiste. Mi-janvier, les adhérents les départageront sur la base de « textes d’orientation » aux stratégies bien distinctes.
par Fabien Escalona
Journal — Gauche(s)
Au PCF, l’opposition à Fabien Roussel fait entendre sa voix
Après un Conseil national tendu, le projet de la direction du parti communiste pour le prochain congrès n’a obtenu que 58 % des suffrages exprimés. Un appel signé par trente-cinq cadres critique une perte de boussole idéologique. Un événement, dans un parti aux habitudes légitimistes. 
par Mathieu Dejean
Journal
Drones, « exosquelettes » et nouvelles brigades : comment Darmanin va dépenser ses milliards
Les députés ont adopté mardi la version sans doute définitive de la Lopmi, ce texte qui fixe les objectifs et moyens des forces de l’ordre pour les cinq prochaines années. Elle prévoit une augmentation de leur budget de 15 milliards d’euros, dont la moitié sera consacrée à la numérisation de l’ensemble de leurs activités.
par Jérôme Hourdeaux

La sélection du Club

Billet de blog
Jean-Charles Richard et autres héros du jazz
Sur l’album L’Étoffe des Rêves, le saxophoniste Jean-Charles Richard converse avec le pianiste américain de jazz Marc Copland. La vocaliste Claudia Solal et le violoncelliste Vincent Segal les rejoignent. L’entente des deux leaders, le talent apporté par leurs renforts, façonnent un univers harmonique enchanteur. Et délivre, cet automne, un concert réel comme un songe.
par BRUNO PFEIFFER
Billet de blog
L’art nous empêche-t-il de construire un monde meilleur ?
L'art peut-il être un outil politique pour surmonter les crises environnementales et sociales que nos sociétés traversent ? A-t-il vraiment le pouvoir de créer de nouveaux récits pour amener une mutation profonde et nécessaire ? Non. Car dans un monde profondément individualiste, l'art est fondamentalement du côté des forces réactionnaires.
par Sébastien Piquemal
Billet de blog
Sans couronne se relever
Au cours de sa formation théâtrale, Suzanne de Baecque répond à un travail d’immersion en s’inscrivant au concours de Miss Poitou-Charentes. Avec Raphaëlle Rousseau pour complice, elle narre son expérience à partir des coulisses, observant ses concurrentes, les racontant pour mieux donner naissance à « Tenir debout », docu-fiction entre rire et larmes, premier spectacle magnifique.
par guillaume lasserre
Billet de blog
Dominique Blanc porte haut « La douleur » de Marguerite Duras
L’actrice dit vouloir jouer encore et encore ce spectacle, « jusqu’ au bout ». Elle a raison. Ce qu’elle fait, seule en scène, est indescriptible. Thierry Thieû Niang l’accompagne dans ce texte extrême de Marguerite Duras créé sous le direction de Patrice Chéreau il y a bientôt dix ans.
par jean-pierre thibaudat