Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

2603 Billets

2 Éditions

Billet de blog 24 septembre 2013

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Edith Piaf au Panthéon ?

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Interrompant fort opportunément le conformisme médiocre de sa programmation habituelle, la chaîne de service public France 3 a diffusé le 23 septembre un excellent documentaire réalisé par Philippe Kohly : "Edith Piaf amoureuse".

Ainsi avons-nous pu voir pendant près de deux heures, une biographie de la "Môme" à travers ses amours puisque sa courte vie se sera déroulée dans un passage d'homme à homme*. Et tous ses partenaires en sortiront adoubés pour la notoriété.

Utilisant une grande diversité de matériaux - extraits de films, de tours de chant, photos, affiches, enregistrements sonores, extraits de correspondances - ce téléfilm documentaire, intelligement construit a permis de faire revivre cette icône du music-hall dont le souvenir reste encore bien vivace aujourd'hui.

Il m'a rappelé le choc émotionnel que j'ai éprouvé, à la fin des années cinquante, lorsque j'ai découvert Piaf à l'Olympia. Et aussi, mes larmes en 1963, lorsque son décès a fait les gros titres de la presse du soir.

Ayant fait partie des anonymes inombrables qui ont accompagné sa dépouille au Père Lachaise, je me plaisais à rêver hier soir après avoir vu l'émission que l'Etat serait bien inspiré s'il prenait la décision de faire transférer les cendres de la "Môme" au Panthéon.

En effet, si elle n'est pas une héroïne ni une figure historique, Edith Piaf incarne un symbole de la France. Elle a touché tous les milieux, les ouvriers comme les intellectuels, elle a été le vecteur sentimental d'une époque où notre pays ne doutait pas de lui-même.

Elle a, incomparablement, mis l'accent sur ce qui est l'essentiel dans la nature humaine : le désir d'amour.

Aujourd'hui où les Françaises et les Français n'ont personne à aimer, aujourd'hui où nous traversons le grand désert du chacun pour soi, je crois qu'il serait salutaire de lui rendre cet hommage.

L'hommage de la France à sa "Môme".

* "Je ne me connais pas de moment où je ne sois pas amoureuse" a-t-elle confiée à Pierre Desgraupes dans l'une des courtes interviews citées dans le film

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.