...car hormis la pénible vulgarité d'un Commandeur, la plupart des intervenants ont bien joué leur rôle, avec professionnalisme, humour et dignité dans cette quarante-huitième édition.
Et si finalement le grand vainqueur de la soirée est l'auteur-réalisateur Dominik Moll avec "La nuit du 12", dont le sujet est d'une brûlante actualité puisqu'il s'agit d'un acte de violence criminelle contre une jeune femme, les distinctions attribuées par le vote des membres de l'Académie me semblent justifiées, avec une répartition de statuettes parfaitement équilibrée.
N'ayant pas pu voir tous les films concernés, je ne peux raisonnablement émettre aucun jugement de valeur cinématographique sur le reste du palmarès mais je regrette personnellement que le film "A plein temps", admirablement interprété par Laure Calamy, n'ait pas été couronné.
En fait, je crois qu'il faut prendre en compte toutes les nominations afin d'apprécier la qualité des oeuvres en compétition : on peut dire que le cru 2023 marque une certaine renaissance d'un cinéma français, témoin de son temps et soucieux d'une écriture moderne.
D'ailleurs cette soirée qui était naturellement parrainée par de grands disparus (Godard, Trintignant, Deville) révélait le passage d'une génération à une autre, celle des petits enfants...
En tout cas, le jeune cinéma français affiche une belle vitalité.
Par les temps qui courent, un peu d'optimisme !