Qu'est-ce qui pourrait motiver un grand nombre de quelque dix-sept millions d'abstentionnistes pour aller porter secours aux candidats du Parti socialiste en grand péril le 30 mars prochain, lors du deuxième tour des élections muncipales ?
L'équation du sursaut passe par un changement de politique, cela semble évident. Mais comment venir à bout de l'entêtement d'un énarque qui s'est cru plus malin que les autres en misant sur la bonne volonté de ce "peuple de gauche" prêt à avaler bien des couleuvres pourvu qu'on l'abreuve de belles phrases ?
38,72% des électeurs inscrits sur les listes électorales ne se sont pas déplacés dimanche dernier parce qu'ils ont perdu toute confiance en la parole politique, qui est soit mensongère soit jamais suivie d'action.
Je n'évoquerai pas la défiance vis à vis de la droite dite républicaine, la seule qui est légitime pour les "honnêtes gens" même si elle secréte une majorité des escrocs, prévaricateurs ou voyous qui profitent du système ; ils sont d'ailleurs généralement élus ou réélus facilement car ils sont probablement considérés comme étant plus malins que les autres...
A gauche, l'hégémonie d'un parti, dit socialiste, est un problème majeur. Car cette entité qui est plus un agrégat de notables qu'une formation politique, n'a pas laissé dans l'histoire que des traces bénéfiques (quelques mois sous le Front populaire en 1936, lors des relevailles de la France en 1945, ainsi que les deux premières années de la présidence de François Mitterrand). Par contre ce parti a été responsable de la non intervention en Espagne, de l'inféodation à l'impérialisme américain en 1947, des guerres coloniales d'Indochine et d'Algérie et de la réalisation du carcan de cette Europe libérale à domination allemande qui est le principal obstacle à notre renaissance...
On aurait pu espérer en 2012 que le Parti socialiste ayant obtenu tous les leviers du pouvoir, promeuve enfin cette politique de bien public qui fut si bien définie par Jules Guesde, Jean Jaurès, Léon Blum, Marceau Pivert, Pierre Brossolette et Pierre Mendès-France.
Le sursaut dépend de la fidélité à cette mémoire.