cette excellente revue trimestrielle dirigée par Régis Debray,qui a pour devise "transmettre pour innover",nous propose son numéro 23 que je me permets de recommander chaleureusement à mes mediapartners.
Elle s'ouvre avec un appel du poète haïtien Anthony Phelps,qui veut "réinventer" son pays : "Une fois de plus nous avons rendez-vous avec l'histoire.Ne ratons pas cette opportunité de construire,sur cet immense malheur,une société plus juste où chacun aura sa place."
Elle comporte ensuite des articles de Thierry Grillet,Paul Soriano,Milad Doueihi,Daniel Bougnoux et Anne Murat (avec une pertinente analyse d'"Avatar" ou "la rencontre symptomatique entre archaïsme bio et innovations numériques").Mais je ne m'attarderai que sur l'article de Jacques Lecarme,intitulé "Alias Caracalla",qui est consacré aux "mémoires" de Daniel Cordier. Ayant participé avec Pierre Kast à l'élaboration de son film "Drôle de jeu" (adapté du roman de Roger Vailland) je ne peux qu'approuver sans réserve le point de vue médiologique de cet éminent professeur de lettres,mais je ne suis pas d'accord avec son analyse historique qui réduit les chefs historiques de la Résistance (Frenay,d'Astier,Lévy) à des opposants à Jean Moulin souhaitant tous sa disparition et se réjouissant tous (en secret) de la tragédie de Caluire. Lecarme reprend à son compte l'opinion de Cordier sans l'examiner au fond,au mépris des documents d'archives qui prouvent le contraire !
Ce numéro 23 de MEDIUM nous donne aussi un savoureux papier d'Antoine Perraud qui évoque le journaliste-historien Robert Darnton,"Le traqueur de libelles".
Il se termine enfin par le "Pense-bête" de Régis Debray,toujours aussi jubilatoire car il s'efforce de nous désenfumer...
"Ce n'est pas l'acier qui nous sauvera,ni la haine,mais l'arbre et l'amour. C'est le credo de l'époque."
Médium,10 rue de l'Odéon 75006 Paris tél : 0615109195 www.mediologie.org