Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

2603 Billets

2 Éditions

Billet de blog 25 juillet 2012

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

"Le socialisme des imbéciles"

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est ainsi que le social-démocrate August Bebel stigmatisait en son temps la judéophobie qui se manifestait à gauche et dont l'archétype fut, en France, le pamphlet d'Alphonse Toussenel intitulé "Les juifs, rois de l'époque".

Aujourd'hui, le discours antisioniste* crée une regrettable confusion autour du concept d'antisémitisme.

Or, si l'on veut bien relire le dialogue Bruno Bauer/Karl Marx (1843)**, Proudhon, Jaurès et l'essai lumineux de Jean-Paul Sartre "Réflexions sur la question juive" (1944), on comprendra pourquoi, commentant les propos de François Hollande sur la rafle du Vel d'Hiv, je me suis permis de protester à haute voix dans mon billet précédent contre l'ostracisme et la censure qui frappent mon film "Dreyfus ou l'intolérable vérité" .

"Si un homme attribue tout ou partie des malheurs du pays et de ses propres malheurs à la présence d'éléments juifs dans la communauté, s'il propose de remédier à cet état de choses en privant les juifs de certains de leurs droits ou en les écartant de certaines fonctions économiques et sociales ou en les expulsant ou en les exterminant tous, on dit qu'il a des opinions antisémites...Je me refuse à nommer opinion une doctrine qui vise expressément des personnes particulières et qui tend à supprimer leurs droits ou à les exterminer...L'antisémitisme ne rentre pas dans la catégorie de pensée que protège le droit de libre opinion... Les antisémites pensent faux et comme ils ont peur du raisonnement, ils veulent adopter un mode de vie où le raisonnement et la recherche n'aient qu'un rôle subordonné."

La réponse à cette "lèpre toujours virulente"*** n'est ni le sionisme ni la déclinaison récurrente de la shoah. Elle réside dans une pratique intégrale de la laïcité et dans le respect absolu des principes de la "déclaration des droits de l'homme et du citoyen".

* En nazifiant Israël, dit Alexis Lacroix, on fait du judaïsme un racisme, on fait des juifs des fascistes ; une judéophobie rampante est maquillée sous le discours antisioniste...

**cf "La question juive" (Aubier) - collection "connaissance de Marx"

*** selon l'expression d'Henri Guillemin, dans mon film.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.