...ainsi le paquebot France vogue-t-il dans la mer de Sargasse des sondages d'opinions, dans l'agitation permanente du roulis et du tangage, évitant parfois des écueils susceptibles de le faire couler, mais sans cap émergeant d'un horizon incertain !
La république bourgeoise numéro 5, issue du massacre de la Commune et de tous les échecs subis par les vagues émancipatrices qui se sont succédé depuis la grande Révolution de 1789, est aujourd'hui un vaisseau fantôme symbolisant un régime faussement démocratique, engoncé dans un parlementarisme stérile et perclus d'un suivisme électoraliste qui, parfois, se métamorphose en panurgisme lorsque la grande trouille publique a recours à un "homme providentiel"...
Aujourd'hui où l'élite dirigeante doit faire face à l'oxymore fin du mois/fin du monde, elle se réfugie dans la proclamation de plans d'action illusoires sinon virtuels en jetant à l'opinion des échelles de Jacob aussi vaines que dangereuses.
Ce blasphème prospectif est d'autant plus exécrable qu'il ne peut engager que les successeurs potentiels de ce jeune homme immature, autocrate et irresponsable, qui croit incarner la modernité...
Mais si la plupart des grands économistes (notamment le regretté Daniel Cohen) ont raison en prédisant la chute du capitalisme, tué par le cancer de ses contradictions et par les abus de ses exactions, l'avenir n'est pas l'apocalypse annoncée par tous les Cassandre.
Le ciel va se dégager et les peuples vont enfin comprendre que la fraternité universelle finira par s'imposer afin que règnent partout dans le monde, au sein d'une nature préservée, l'harmonie sociale et le bonheur d'être libre !
Car les peuples sont tout à fait capables de s'administrer eux-mêmes en pratiquant l'autogestion...
Il n'y aura plus de pilote dans l'avion.