Ayant utilisé ce terme dans mon précédent billet consacré à Michel Rocard,qui fut qualifié au début des années soixante-dix de "social-médiocrate" par les fondateurs du CERES*,il me semble utile de venir aujourd'hui rappeler cet avertissement :
"Partis à la conquête du pouvoir,les socialistes se sont retrouvés à la soupe bourgeoise. Suivant ses électeurs sur les chemins de la société de consommation,sacrifiant son idéologie à un besoin sénile de protection et à un souci médiocre de respectabilité,la social-démocratie porte une large part de responsabilité dans le grand silence de l'Europe et dans le grand sommeil où a sombré le socialisme.
Dans ce cortège d'hommes,de papiers et de mots dont on ne sait plus lesquels des premiers ou des derniers le conduisent,il se cache pourtant quelque chose de plus : drapée dans le voile du "social",la conspiration de l'instinct dégénéré du pouvoir,chez les chefs,avec l'instinct de conservation le plus médiocre chez les petits. Ce mode d'exploitation évoque Dostoïevski plutôt que Marx. Il constitue l'essence même de la social-médiocratie.
Peu à peu,socialisme et réformisme bourgeois vont donc se confondre. La conquête du pouvoir par les seules voies accessibles - celles de la légalité - va devenir la seule préoccupation de ceux dont l'ambition s'élève au-dessus de leur clocher municipal. Le moyen obscurcit la fin. La Révolution remise aux calendes grecques,l'excès des vertus (les socialistes ne sont pas seulement des socialistes mais aussi des démocrates,pas seulement des internationalistes mais aussi des patriotes) va sanctifier et couvrir à la fois les valses-hésitations d'une pratique opportuniste,et le tango monotone d'une complète indigence théorique.
Pour toute ambition,ce socialisme dégénéré n'aura plus que le simple ravalement de la démocratie parlementaire peinte en couleurs sociales. La superposition de la démocratie économique à la démocratie politique,comme une couche de peinture à une autre,deviendra son seul phantasme d'avenir."
Voilà ce qu'écrivaient ,il y a quarante deux ans, quelques vrais socialistes. Prémonitoire ?
*CERES = Centre d'Etudes,de Recherches et d'Education Socialistes