Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

2603 Billets

2 Éditions

Billet de blog 26 novembre 2023

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Demain on rase gratis !

Etant ce matin au seuil de ma quatre-vingt-douzième année, je vais en profiter pour tenter de désenfumer le paysage qui nous entoure...

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

....car nous vivons dans un brouillard permanent qui escamote ou recouvre la réalité des choses : ce linceul de la vérité n'est d'ailleurs pas fortuit puisqu'il détermine cette société du mensonge et du spectacle où nous sommes immergés !

La réapparition soudaine de Jérôme Cahuzac, le fantôme de la société du mensonge, n'est-elle pas le symptôme du tout-enfumage d'un pays qui se croit encore vivant en démocratie ?

"Demain on rase gratis !" pourrait être la devise de notre univers de faux-semblants : si cette pancarte publicitaire de l'échoppe d'un barbier peut inciter ses clients éventuels à venir profiter de l'aubaine, le coiffeur leur fait remarquer que la promesse ne se réalisera que demain...
Il en est ainsi de l'enfumage général qui maintient les peuples dans la résignation et le respect de l'injustice fondamentale qui nous contraint.
Avec un petit livre à paraître la semaine prochaine*, j'ai achevé mon travail heuristique sur l'émancipation humaine qui avait commencé avec une évocation des soixante douze journées immortelles de la Commune de Paris.


En réfléchissant sur les grandes opérations populaires de désenfumage de la société, je me suis rendu compte qu'il y avait un immense potentiel de révolte dans les nappes phréatiques de l'utopie révolutionnaire.
Et c'est ainsi que j'ai laissé souffler "le zéphyr au gai menton" sur la lutte des classes, un petit vent parfumé et libertaire qui vient nous rappeler que la joie de vivre est notre capital le plus précieux...


Alors, chers amis et lecteurs de ce blog, n'hésitez pas à déculotter vos propos si vous voulez être les dignes héritiers des sans-culottes !

Saint-Pierre de Bailleul, le 6 Frimaire An CCXXXII

Jean A.Chérasse

* "Le zéphyr au gai menton", à propos du souffle libertaire et festif de Mai 68, avec un avant-propos et un épilogue de Raoul Vaneigem (éditions du Croquant)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.