Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

2603 Billets

2 Éditions

Billet de blog 26 décembre 2012

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Le fond de l'air est gris

Chaque année, l'Académie des arts et techniques du cinéma (!) adresse à chacun de ses membres un coffret contenant les DVD de la production des douze derniers mois, afin de solliciter leurs votes pour l'attribution des Césars.

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Chaque année, l'Académie des arts et techniques du cinéma (!) adresse à chacun de ses membres un coffret contenant les DVD de la production des douze derniers mois, afin de solliciter leurs votes pour l'attribution des Césars. Parmi les films en compétition, il y a une catégorie dont on ne parle jamais mais qui est pourtant "porteuse d'avenir" : les courts métrages.

Douze petits films ont été sélectionnés en vue des Césars 2013. Je viens d'en achever le visionnage et je peux vous donner mon impression car ce n'est pas seulement une appréciation professionnelle qui aurait peu d'intérêt pour les lecteurs mais le sentiment qu'il s'agit là d'une vitrine de la jeunesse d'aujourd'hui, désorientée, désenchantée et profondément pessimiste.

En effet, aucun sourire n'affleure dans ces courts métrages qui, bien au contraire, rendent compte de la dureté de la vie ainsi que de l'absence générale de perspectives.

Un seul petit film, intitulé "La vie parisienne" fait une incursion dans le "marivaudage". Mais c'est un marivaudage trivial, qui tourne court. Une comédie aporique.

Par contre, Uda Benyamina, avec son film "Sur la route du Paradis", m'a profondément bouleversé car il raconte - sans aucune complaisance - la persécution des Roms. Et la brutale évacuation des camps de ces "indésirables". Je n'oublierai jamais le regard angoissé de cette petite fille que l'on vient de séparer de sa mère et qu'emporte une voiture de police...

 "Jeunesse françaises", réalisé par Stéphan Castang, constitue une mini-radiographie de la société des moins de vingt ans. C'est une série d'interviews en gros plan d'ados que l'on interroge sur leurs projets d'avenir. Et leurs réponses sont éclairantes et terrifiantes car elles nous disent la vérité sur l'état d'esprit d'une nouvelle génération qui se sent prise au piège d'une société suicidaire.

Où en est le rêve français ?

Un cul de sac.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.