La Ve République nous avait pourtant habitué à des personnalités éminentes,à droite comme à gauche...et voilà qu'aujourd'hui,nous assistons ébahis à la gesticulation de politiciens qui se prennent pour des politiques. Il y a d'un côté,celui qui s'est imposé comme un bateleur à la Guy Lux (ou plutôt Minux,comme l'appelait Coluche) en nous abreuvant de coquecigrues ("travailler plus pour gagner plus","j'irai chercher le pouvoir d'achat avec mes dents","je ne laisserai pas mourir l'agriculture française","le chômage va baisser le mois prochain","quand il y a une grève en France,personne s'en aperçoit","je ne changerai pas de cap car les réformes engagées n'ont pas encore produit leurs effets",etc J'en passe et probablement des meilleures ).
Et il y a,d'un autre côté,un matamore qui fait des moulinets avec ses paroles et qui dit à peu près ceci : "retenez-moi,je vais faire un malheur !" ..." A la fin de l'envoi,je vais toucher" ..."Je parlerai le 19 juin " Mon général,revenez parmi nous,ils est devenu fou !
Déjà en 1848,Pierre-Joseph Proudhon avait écrit :"les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent". Plus d'un siècle et demi après,ce constat me semble toujours valable lorsqu'on assiste,stupéfaits,à ce duel d'imitateurs,à cette compétition de ceux qui pensent incarner et qui ne sont que des "seconds couteaux de l'histoire"...dans ce "pancrace sommital" dont nous allons faire les frais.