Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

2603 Billets

2 Éditions

Billet de blog 27 avril 2010

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

L'extraordinaire succés de "Millénium"

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Des millions de lecteurs et de spectateurs.Un succès planétaire pour l'oeuvre de Stieg Larsson,fidèlement adaptée pour le grand et le petit écran. Hier soir 26 avril,Canal + diffusait la sixième et dernière partie de la série.

Pourquoi cet engouement ?

Hormis des qualités évidentes de romanesque et de suspense inhérentes à tout bon thriller,Stieg Larsson a eu l' idée judicieuse de prendre comme narrateur un journaliste d'investigation qui nous permet,à travers les enquêtes qu'il mène avec brio,de radiographier la société suèdoise. Ainsi,après l'inspecteur Walander (le Colombo suédois) cher au romancier Hennig Mankel,le vent continue de souffler en provenance de la Scandinavie,avec son modèle social "exemplaire" et l'amalgame réussi des traditions culturelles et de la modernité la plus extrême...

C'est exactement dans cette problématique que se situe "Millénium".

Mais l'originalité de l'oeuvre de Stieg Larsson est dans l'introduction d'un personnage féminin hors du commun : Lisbeth Salander. C'est une jeune femme d'apparence frêle,avec tatouages et percings,qui est en réalité une superwoman car elle détient l'arme absolue,l'arme de la communication. Elle sait s'introduire dans tous les systèmes informatiques pour capter les chiffres des comptes en banque,même ceux des comptes numérotés,et peut connaitre tous les secrets.

Dans cette enquête-fleuve qui démonte des scandales à côté desquels nos "Clearstream" et "Karachi" ne sont que bluettes,Lisbeth Salander se situe comme une David des temps modernes aux prises avec le Goliath des "eaux glacées du calcul égoïste". Victime de la turpitude d'un père scélérat et de services sociaux abominables,elle a une revanche à prendre. Et elle va s'y employer,à sa manière. "La vérité est en marche,plus rien ne l'arrêtera"...

Ainsi Lisbeth finit par gagner,grâce à la presse indépendante,incarnée par "Millénium". N'y a-t-il pas là un superbe paradigme pour Mediapart ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.