Vingtras
historien,auteur-réalisateur de films
Abonné·e de Mediapart

2361 Billets

2 Éditions

Billet de blog 27 mai 2016

L'albatros rouge

Au cours d'une longue émission où il a fait preuve de ses brillantes qualités de penseur et d'acteur politiques, Jean-Luc Mélenchon a montré à l'évidence qu'il y avait à gauche, une véritable alternative. L'émission a été vue par 2 471 000 téléspectateurs.

Vingtras
historien,auteur-réalisateur de films
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cette magnifique prestation du dernier marathon politique de France 2 a tenu ses promesses car elle a été consacrée à une personnalité politique exceptionnelle qui a réussi, malgré tous les obstacles que Pujadas a dressés sur sa route, à faire entendre la voix tonique du renouveau.

Elle m'a fait irresistiblement penser à ce célèbre poème de Baudelaire où les hommes d'équipage d'un bateau capturent un albatros que " Ses ailes de géant l'empêchent de marcher" : car il s'agit bien de cela, avec ces questions absurdes où l'interlocuteur essaye systématiquement, non pas de mettre en valeur ou d'expliquer le sens du discours de l'invité, mais de lui jeter un seau d'eau dans les jambes afin de le faire trébucher.

Ainsi Pujadas a tenté - dans une longue séquence de dialogue des sourds - de mettre Mélenchon en difficulté à propos des manifestations et des grèves induites par l'obstination du gouvernement à faire passer la loi de casse du code du travail...

Ainsi les deux "journalistes" de la chaîne, ont-ils planté leurs banderilles habituelles (Chavez, etc) pour faire saigner le tribun du Front de gauche...et le mettre en contradiction avec lui-même...

Ainsi une ancienne écolo ralliée à Hollande pour obtenir un maroquin (pathétique !) a-t-elle plaidé la cause de ceux qui sont les mains dans le cambouis à la différence des hérétiques qui grognent ou aboient...

Ainsi la société civile, incarnée par un boulanger* et une agricultrice**, a-t-elle récité à l'impétrant une leçon venant directement de Matignon ou bien des tracts de la FNSEA...

Ainsi un micro-trottoir a-t-il révêlé, grâce à une honnête dame respectable du XVIe, que "Mélenchon était vulgaire, trop vulgaire" : "Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !".

Bref. Notre héros, "ce roi de l'azur", s'en est brillamment sorti, épuisé mais ayant conquis des points, c'est à dire pouvant laisser espérer la perspective d'un bon score électoral.

Mais je ne crois pas au miracle des urnes tellement la société est façonnée, conditionnée et enfumée par cet environnement médiatique omniprésent, qui est l'arme absolue de la république bourgeoise.

D'ailleurs, ce grand moment de télévision en faisait bien apparaître le danger lorsqu'il a été question du communiqué de la CGT demandant à la presse de publier son manifeste : " Tous les journaux se ressemblent. Il n'y a aucune différence entre Le Figaro et Libération" a dit Mélenchon.

"Le poète est semblable au princes des nuées / Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;

 Exilé sur le sol au milieu des huées,/ Ses ailes de géant l'empêchent de marcher."

* après enquête, il s'agirait de Djibril Bodian, fournisseur de l'Elysée.

** proche de Bruno Lemaire

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Asie
Le courage des Afghanes face aux talibans : « Manifester est bien plus risqué qu’il y a un an »
Un an après leur retour en Afghanistan, les talibans ont mis au pas et invisibilisé les femmes et, pour elles, manifester est de plus en plus risqué, comme on l’a vu ces derniers jours. Entretien sur ce sujet mais aussi sur la grave crise sociale et économique que traverse le pays, avec Hervé Nicolle, codirecteur du centre sur les migrations Samuel Hall.  
par François Bougon
Journal — Migrations
Les réfugiés afghans refusent que leur pays tombe dans l’oubli
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
par Nejma Brahim
Journal
Des avocates et journalistes proches de Julian Asssange poursuivent la CIA
Deux journalistes et deux avocates américains ont déposé plainte contre l'agence de renseignements américaine et son ancien directeur, Michael Pompeo. Ils font partie des multiples proches du fondateur de WikiLeaks lui ayant rendu visite dans son refuge de l'ambassade équatorienne de Londres alors qu'il été la cible d'une vaste opération d'espionnage.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Écologie
Pour plus d’un quart des Alsaciens, l’eau du robinet dépasse les normes de concentration en pesticides
Dans le Bas-Rhin, des dépassements des limites de qualité ont été constatés dans trente-six unités de distribution qui alimentent en eau potable plus de 300 000 habitants, soit un quart de la population. Le Haut-Rhin est touché dans des proportions similaires.
par Nicolas Cossic (Rue89 Strasbourg)

La sélection du Club

Billet de blog
Russie, une guerre criminelle, une opinion complice ?
Une analyse du sociologue russe Lev Goudkov, qui démonte les leviers de la propagande du pouvoir russe et y voit l'explication du soutien passif, mais majoritaire apporté par la population russe à l'intervention militaire en Ukraine. Il ne cessera, selon lui, qu'avec un choc qui lui fasse prendre conscience des causes et des conséquences de la guerre, processus qui n'est pas encore engagé.
par Daniel AC Mathieu
Billet de blog
Les talibans en Afghanistan : un an de pédocriminalité, de mariages forcés et de suicides
[Rediffusion] Cela fait presqu'un an que les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan. Depuis août 2021, plus d'une centaine de femmes ont été assassinées ou se sont suicidées en Afghanistan. Les talibans apprennent aux enfants à tirer et les exploitent sexuellement.
par Mortaza Behboudi
Billet de blog
De Kaboul à Kyiv : femmes déchues de leur citoyenneté
[Rediffusion] Rien en apparence semble lier le sort des femmes afghanes à celui de leurs contemporaines ukrainiennes si ce n’est déjà la dure expérience d’une guerre sans fin. A travers leur corps de femme, peu importe leur âge, elles subissent une guerre menée contre leur statut durement gagné en tant que citoyennes ayant des droits, au nom d’une violence patriarcale que l’on espérait révolue.
par Carol Mann
Billet de blog
« Le canari dans la mine de charbon » : chronique annoncée de la crise du Sri Lanka
La grave crise économique que traverse le Sri Lanka, la suspension du paiement de la dette souveraine et le soulèvement populaire de 2022 ont attiré l’attention du monde entier. Le Sri Lanka est décrit comme le « canari dans la mine de charbon », c’est-à-dire un signe avant-coureur de l’avenir probable d’autres pays du Sud.
par cadtm