"Drôle d'endroit pour une rencontre !" pourraient s'exclamer les 308 fantassins du bataillon des "Marcheurs" qui vont s'installer pour cinq ans dans cet auguste Palais qui en a vu de toutes les couleurs, et a été le gueuloir de toutes les générations depuis que la Troisième République y a pris ses quartiers, en succédant à la sinistre assemblée de Versailles.
Mais, compte tenu de la composition de cette nouvelle Chambre et de la présidentialisation du régime, il est fort probable que cette législature qui commence ne sera qu'un rassemblement de "claqueurs", c'est à dire de personnes payées pour applaudir le spectacle.
C'est à dire la pièce qui s'écrit à l'Elysée et qui est mise en scène à Matignon...
L'inauguration du spectacle revient donc à placer dans l'hémicycle tous les pions de cette chambre d'enregistrement, qui comporte néanmoins à ses extrêmités, quelques strapontins pour les brebis galeuses ou les moutons noirs.
Ainsi la république bourgeoise s'est-elle emparée totalement de la gouvernance du "pays légal" dont elle maîtrise l'information et la communication ; elle peut amuser la galerie en créant des non-événements et faire prendre à tout un chacun, des vessies pour des lanternes.
N'y aurait-il pas quelqu'un du peuple qui serait en mesure d'apostropher (en anglais pour qu'il comprenne) le Président Macron :
Make our republic more social again ?