Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

2603 Billets

2 Éditions

Billet de blog 27 octobre 2017

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Apesanteur

Il y a 147 ans, le Maréchal Bazaine capitulait à Metz livrant ainsi sans combattre, un bon tiers de l'armée française aux Prussiens : aujourd'hui, en marquant ce triste anniversaire d'une pierre noire, nous pouvons certes jouir de la situation d'un pays en paix dans une Europe apparemment réconciliée mais cet état géopolitique est-il pérenne ?

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quel est donc votre sentiment en ce jour du 6 Brumaire An CCXXVI ?

Je serais bien heureux si j'étais en mesure de répondre à cette question car de quelque côté que je me tourne, je n'aperçois que des lumières intermittentes parfois blanchies par de fulgurants éclairs, des formes sombres et indistinctes souvent fracturées, dans un paysage noyé par un lavis glauque, sous un ciel chargé de gros nuages menaçants...

Venant tout juste de sortir de l'enfer de cette "Semaine Sanglante" où les mercenaires versaillais massacrèrent avec hargne et férocité des milliers de parisiens, j'espérais me retrouver aujourd'hui à l'air libre, non pas dans un jardin d'Eden mais au moins dans une France pacifiée et enfin heureuse.

J'ai bien peur d'avoir faux sur toute la ligne, car notre présent n'est guère encourageant...

Sans même vouloir faire abstraction de la désolation morale et politique d'un monde qui semble délibérément vouloir courir à sa perte, mon regard est bien obligé de se poser sur cet avatar de république monarchique qu'est devenue la République française, une sorte de diligence cossue où ont pris place les gens fortunés de "la haute", conduite par des serviteurs stylés et zélés, tirée par des chevaux fourbus, qui écrase tout sur son passage malgré les vociférations de quelques manants...

Quant à l'air du temps, il est totalement investi et empuanti par les faits divers alimentés des frasques d'un nabab hollywoodien ou par les éructations d'un président-zombie. Il y a aussi pour faire diversion, le mystère des "affaires non résolues" par la Justice !

Ainsi nous flottons dans le grand couloir du non-dit, qui reste ouvert jour et nuit à la circulation de la multitude des opprimés et des exclus, les figurants d'un opéra de quat'sous mondialisé, la cohorte des insoumis au libéralisme et des rebelles à la bien-pensance.

Il faut atterrir amis et camarades, sinon ce sera atterrant.

NB/ voir à partir de 19 h, sur le site de la France insoumise : décryptage du budget des riches (ISF, flag-tax, CSG)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.