Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

2603 Billets

2 Éditions

Billet de blog 27 novembre 2021

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)

Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ainsi "voter pour aller vers quoi ? Vous êtes désormais des centaines de millions à vous être rendus compte de cette gabegie mondiale, de cette menace constante qui devient de plus en plus vive, provoquant des phénomènes non désirés de plus en plus rapprochés, de catastrophes météorologiques en pandémies diverses (vache folle, grippe aviaire, H1N1, SRAS, Ebola, Dengue, Chikunguya, gastro-entérite, retour de la tuberculose, de la rougeole et enfin Covid 19), plus rien ne vous est épargné, chacun commence à être touché individuellement ; cela n'arrive plus qu'aux autres. De cette mise à sac des ressources naturelles par des pays où la démocratie n'est certes pas la priorité. Des gestions calamiteuses par des gouvernements de moins en moins aptes à prendre en compte les difficultés des populations comme de la vie animale et végétale des territoires sous leur contrôle impuissant.

Vous ne savez plus à quel saint vous vouer, vous apercevant qu'il n'est nul saint pour venir à votre secours. Nul saint, nul homme providentiel, ni Superman, ni Wonder-woman, rien ! certains commencent à élire des militaires, des policiers, sait-on jamais ? d'autres des rigolos professionnels sortis de leur One man show... Un clown comme premier ministre en Grande-Bretagne, un autre en Ukraine. Pourquoi pas des acteurs pour cette grande illusion ? Des milliardaires-escrocs font parfois eux aussi illusion, pas longtemps... De vieux dictateurs en fauteuil roulant ne font même plus rire jaune ; on les prend au sérieux, faute de mieux. Chaque postulant passe son bout d'essai... Tout bout d'essai commenté à l'infini sur les chaînes concurrentes. La lassitude intervient.

Mais il faut accomplir son devoir électoral, bien sûr ! mais de quelle manière ?

Cette abstention majoritaire ne va-t-elle pas renvoyer tout ce beau monde à une juste retraite anticipée en provoquant un choc salutaire propice à ces changements radicaux tout aussi salutaires ? indispensables lorsque tout va mal ? Vous ne déciderez de rien par votre vote, mais vous commencerez à prendre vos propres décisions par ce non-vote... Prendre enfin votre propre vie en mains ! C'est au moins ce qu'on peut vous souhaiter...

Il est certain qu'une abstention majoritaire dans une élection aussi importante que celle de 2022 aurait une portée insoupçonnée, des conséquences majeures et déboucherait sur une crise tout aussi majeure, telle celle que nous avons vécue en 1958. Nous y avions survécu sans dommages bien que la solution adoptée fut loin des espérances des populations déjà désabusées... Mais demain, rien ne s'effondrerait à la démission immédiate à la fois de l'ancien président non réélu, de ses conseiller déconfits, d'une assemblée nationale mise en demeure de réagir immédiatement par sa propre dissolution, d'un sénat dont le président deviendrait alors, comme en 1969, président par intérim pour assurer la continuité de la république. Les apparences seraient sauves, mais la réalité se retrouverait à la fois dans les rues et dans les mairies, dans tous les lieux publics."

à suivre...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.