Epinglée par l'ONU,taclée par un tribunal administratif,la politique anti-Roms de Nicolas Sarkozy est en train de gangrener la certitude de sa réélection en 2012...
Tout a commencé au début de l'été, avec un fait divers tragique. La colère d'un groupe de "gens du voyage" après la mort de l'un d'entre eux,tué par un gendarme. Empêtré dans l'affaire Woerth/Bettencourt,le pouvoir a sauté sur l'occasion pour faire diversion et réaliser du même coup une opération électoraliste en direction de l'extrême droite. Mais on n'ouvre pas impunément la boite de Pandore avec des boucs émissaires, même s'il s'agit de boucs émissaires parfaits (c'est à dire faibles) qu'on stigmatise : ces "voleurs de poule",ces gitans,ces tziganes,ces romanos,bref ces pelés,ces galeux d'où nous viennent tous nos maux.
Dans son dernier numéro (3163), TELERAMA a eu la bonne idée d'aller interroger à leur sujet ,Marcel Courthiade,professeur de langue et de civilisation romani : "Il s'agit à l'origine d'une population citadine de la moyenne vallée du Gange,en Inde,déportée en 1018 en direction de l'Afghanistan parce que les Afghans avaient besoin de leurs compétences d'artistes et d'artisans. Plus tard,les Roms (ou Rroms,selon la graphie savante dérivée du cyrillique) participent à la grande avancée militaire des tribus seldjoukides (qui ont donné naissance aux Turcs),les conduisant en Asie Mineure - avant de poursuivre leur avancée dans les Balkans et le reste de l'Europe de l'Ouest,au XIVe siècle. "Rom" est le nom par lequel ce peuple se désigne depuis toujours en langue romani : il provient d'un mot sanskrit qui signifie "artiste,artisan".
Ce dossier,intitulé "Un peuple condamné à l'errance : LES BOUCS EMISSAIRES" a été réalisé par Olivier Pascal-Mousselard dont je partage la conclusion : "Quand Nicolas Sarkozy dénonce les comportements de certains Roms et gens du voyage,et organise dans la foulée une spectaculaire politique d'expulsion de Roms étrangers,il ne se contente pas de déraper : il flétrit l'esprit et la lettre des valeurs qu'il est censé incarner par sa fonction."
En 2010,soixante-dix ans après Vichy,les rafles et les expulsions sont intolérables !
NB/ compte tenu de ce qui précède, je ne suis pas étonné que l'anniversaire de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (le 26 août 1789) soit passé inaperçu...aux infos du service public. Cf mon billet :"N'avez-vous plus rien à déclarer ?"