« Ça vous gratouille ou ça vous chatouille ? » disait le bon docteur Knock aux habitants de Saint-Maurice qu'il considérait tous comme de futurs clients potentiels ; aujourd'hui, le tohu-bohu politique, à gauche, n'a rien à envier à la plume acide de Jules Romains. En effet, que ce soit à EELV ou au Parti Socialiste, chacun cherche son chat en accusant son voisin de l'avoir volé...
Dans un lamentable climat de règlements de comptes personnels, les protagonistes de ce lamentable quinquennat de "la gauche de gouvernement" vont de palinodies en rodomontades, faire tranquillement (mais sûrement) le lit d'une droite qui n'en finit plus de s'étonner qu'on ait eu l'outrecuidance de lui chiper le pouvoir.
Ainsi lors de ces "universités d'été" qui ne sont que des réunions de notables à l'instar du rotary, nous assistons à un spectacle que l'on pourrait comparer à une foire aux vanités, car toutes les stratégies des ambitions personnelles se donnent libre cours au détriment de tout débat d'idées.
Et le suprême argument , qui fleure bon son vintage, est aujourd'hui de proférer l'accusation de "gauchisme" afin de se démarquer sans doute, d'un droitisme généralisé qui s'est emparé de toute la classe politicienne.
Dans ce marécage nauséabond, il est bien difficile de se frayer un chemin, et j'ai bien peur qu'il nous ramène inéluctablement vers cette forêt de Bondy du sarkozysme dont nous nous étions echappés à grand-peine...
Ca vous gratouille ou ça vous chatouille ?
NB/ en réalité, le gauchisme n'est ni une insulte ni "la maladie infantile du communisme", c'est le véritable communisme, le communisme libertaire.