Ce n'est pas pour annoncer la chûte de Troie que JFK,dans son style inimitable,fait une prédiction* qui donne froid dans le dos : la réélection possible de Nicolas Sarkozy.
"Si le président était reconduit,il le serait par une population dont les deux tiers ou presque désapprouvent,pour l'essentiel,son bilan,récusent sa personne,n'adhèrent plus à sa réthorique et supportent mal son mode de gouvernance. En outre,sa victoire exacerberait son narcissisme et son agressivité..."
L'article analyse (de manière pertinente) les sept raisons pour lesquelles cette "victoire" serait possible :
1- Pire président de la Vème,mais meilleur candidat
2- la prime au sortant
3- l'appareil d'Etat à son service
4- laissez venir à moi tous les enfants de choeur (NS est un bateleur qui n'hésite pas à tenir, avec la même conviction,des discours contradictoires,et qui est le champion de toutes les démagogies)
5- une armée contre des tribus (= les centurions de l'UMP contre les forces dispersées des opposants)
6- la télévision sous contrôle (90% de l'audience des grandes chaînes)
7- osez tout,ça avantage (pour ce "voyou de la politique",tous les coups sont permis...)
Je suis d'accord avec l'analyse de JFK,mais j'ai beaucoup de mal à imaginer que le peuple des soldats de l'an 2, celui des barricadiers de 1848,des Communards,des "salopards à casquette" de 1936,des héros de la Résistance aux nazis...se livre pieds et poings liés à un avatar de Napoléon le petit. Ou alors,c'est à désespérer de la démocratie et du suffrage universel...!
No,we Kahnnot believe him .
* hebdo "Marianne" n° 710