Vingtras
historien,auteur-réalisateur de films
Abonné·e de Mediapart

2394 Billets

2 Éditions

Billet de blog 29 juin 2014

Vingtras
historien,auteur-réalisateur de films
Abonné·e de Mediapart

"Dreyfus, l'intolérable vérité" (petit florilège critique)

Amorcée dans "Le Monde" par Jacques Siclier qui avait bien compris que "Dreyfus" était le prolongement libre et insolent de cette collection de documentaires historiques intitulée "Présence du passé" que la direction de l'ORTF avait supprimée après mai 68, une campagne de presse accompagna la modeste sortie du film dans deux petites salles parisiennes.

Vingtras
historien,auteur-réalisateur de films
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Amorcée dans "Le Monde" par Jacques Siclier qui avait bien compris que "Dreyfus" était le prolongement libre et insolent de cette collection de documentaires historiques intitulée "Présence du passé" que la direction de l'ORTF avait supprimée après mai 68, une campagne de presse accompagna la modeste sortie du film dans deux petites salles parisiennes.

En voici quelques extraits :

"Notre sensibilité politique serait-elle à ce point codée que nous ne sachions plus lire dans l'affaire Dreyfus qu'un rituel républicain sans agressivité ? "Les Français sont comme ça", titre un quotidien du soir. La vigilance d'une poignée d'intellectuels, de Zola à Vidal-Naquet, ne devrait plus cautionner la paresse du plus grand nombre." (Jacques Revel, le Nouvel Observateur)

"Le film de Chérasse obéit à une double démarche. D'abord, il rapporte l'"affaire" dans son contexte social, économique et politique. Ensuite il cherche à réactualiser toutes les questions soulevées par l'antisémitisme et le racisme...Chérasse se situe au coeur même de la contradiction qui marque encore une partie de la pensée de gauche, dreyfusarde et anti-nazie, qui s'y retrouve encore mal entre l'antisémitisme et l'antisionisme...Sans aucun doute, aujourd'hui, au Moyen-Orient, Dreyfus est palestinien." (Libération)

"L'Affaire Dreyfus aura attendu toute une vie d'homme - 76 ans exactement - pour réapparaître sur un écran français. En février 1899 le génial Méliès "tout frémissant d'indignation devant le sort injuste qui accable l'officier" décide de tourner une série d'épisodes conçus comme ceux d'un feuilleton. Les premières bandes provoquent de tels incidents que le film est interdit par les préfets des départements où elles étaient projetées. La censure cinématographique était née." (Claude Garson, L'Aurore)

"La vague d'antisémitisme engendrée en France  par l'affaire Dreyfus, aurait été téléguidée de Berlin par le successeur de Bismarck, Caprivi, agissant pour le compte des industriels de la Ruhr mis en appétit par la découverte de nouveaux gisements de fer, dans la partie de la Lorraine demeurée française. En retour, il s'agissait de rétablir la monarchie en France, après le renversement de la République...Dès lors il devient évident que les problèmes évoqués en conclusion du film, raison d'Etat, justice et pouvoir, rapports minorités-majorités passent par l'état des forces représentées sur l'échiquier social, et les intérêts que celles-ci représentent. C'est dire que tant que le pouvoir restera dans les mains des mêmes, l'éventualité d'une nouvelle affaire Dreyfus ne peut être écartée. Nos affaires Dreyfus récentes ne s'appellent-elles pas des noms d'Henri Alleg, Maurice Audin, Mehdi Ben Barka ? " (François Maurin, L'Humanité)

"Tabou. Sujet brûlant. Prière de s'abstenir. Tandis que les Américains, les Allemands, les Italiens, les Anglais et même les Japonais ont multiplié les versions cinématographiques de l'événement le plus explosif de la "Belle époque", il aura fallu attendre trois quarts de siècle pour qu'un film français sur l'affaire Dreyfus parvienne à voir officiellement le jour. C'est Jean A.Chérasse, 41 ans, cinéaste et historien, qui vient de réussir l'exploit." (Huguette Debaisieux, France-Soir)

"Voilà donc Dreyfus pour la seconde fois libéré. Le film de Jean Chérasse est passionnant. Passionnant par ce qu'il dit et par la manière dont il le dit. On peut ne pas être d'accord sur certaines hypothèses et certaines extrapolations proposées par l'auteur. On peut réfuter tel ou tel argument. On peut être irrité par un manichéisme idéologique qui ne correspond pas toujours à la vérité historique. Mais, pour l'essentiel, l'accord est sans réserve. Impossible de nier que cette intolérable vérité est une oeuvre salutaire !" (Jean de Baroncelli, Le Monde)

"Un essai historique éblouissant rassemblant une manne de documents inédits" (Gilles Jacob, L'Express)

"Dreyfus n'est pas seulement un essai historique, c'est une magistrale leçon de méthode historique illustrée par le cinéma" (Guy Braucourt, Les Nouvelles Littéraires)

"C'est un film fort, trés fort parce que dérangeant, un film qu'il faut voir absolument aujourd'hui où le polychromisme du racisme fait voisiner sur les murs "Mort aux Youpins" ou "Les bougnoules à la mer"..." (Pierre Bouteiller, France-Inter)

"Le film de Jean Chérasse mérite d'attirer des foules de spectateurs car il est salutaire. Dreyfus a enfin son film !" (Rémo Forlani, RTL)

"Ce film rend indissociable l'analyse d'un passé récent et qui brûle encore de celle de notre propre actualité politique. C'est par là qu'il est étonnament moderne..." (J.André, Le Midi Libre)

"C'est un essai historique et politique. L'association des deux épithètes explique pour une large part les résistances : on était prêt à admettre l'histoire, non la politique. Non les deux sournoisement mêlées. D'où les protestations de l'humanisme traditionnel, du bon sens, des défenseurs attitrés de la mesure et de la prudence." (Christian Zimmer, Les Temps Modernes)

"C'est précis et ardent. C'est mieux que tous les policiers à suspense...C'est passionnant. Un film à regarder en face ! Un film à montrer aux jeunes générations pour leur apprendre les dures batailles livrées par leurs aïeux pour sauver un homme, mais aussi pour la vérité, la justice et la République. Ouvrons l'oeil : la connerie, le racisme, ça repousse comme le chiendent. " (Michel Duran, Le Carnard Enchaîné)

"Le film de Jean Chérasse matérialise une conception de l'histoire, une saisie de l'histoire qui stimule pour la première fois dans le cinéma politique français, "la mémoire populaire" dont Michel Foucault dénonça la jugulation. Pour ceux qui ont le goût des formules, disons qu'on ne confond plus mémoire et souvenir. "Dreyfus" est une oeuvre matricielle." (Jacques Grant, Cinema 75)

"Un événement cinématographique, une entreprise courageuse, militante et méritante" (La Vie Ouvrière)

"Un film important qui présage de ce que pourrait être un grand cinéma réellement historique" (Telecine)

"Un exposé simple, clair, lumineux. Une démonstration incisive et accablante. Un film à ne pas manquer." (Lutte Ouvrière)

etc...etc...

NB/ j'ai reçu également des dizaines de lettres d'insultes. Et aussi trois menaces de mort.

Jean A.Chérasse

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Squats, impayés de loyer : l’exécutif lance la chasse aux pauvres
Une proposition de loi émanant de la majorité propose d’alourdir les peines en cas d’occupation illicite de logement. Examinée à l’Assemblée nationale ce lundi, elle conduirait à multiplier aussi les expulsions pour loyers impayés. Une bombe sociale qui gêne jusqu’au ministre du logement lui-même. 
par Lucie Delaporte
Journal — Europe
Bombardements russes : « Il n’y a aucune cible ici, ce sont des maisons, des jardins ! »
À Dnipro, dans le sud de l’Ukraine, devant sa maison en ruines après une attaque de missile, l’infirmière Oxanna Veriemko ne peut que constater le désastre. Depuis le début de l’automne, la stratégie russe consistant à endommager les infrastructures fait de nombreuses victimes civiles. « Impardonnable », préviennent les Ukrainiens.
par Mathilde Goanec
Journal — Migrations
Arrivés en Angleterre par la mer, expulsés par charter : deux Albanais témoignent
En 2022, environ 12 000 Albanais auraient rejoint le Royaume-Uni, principalement par la Manche ou la mer du Nord, d’après Londres. Désormais, certains sont soumis à des expulsions en charter, quelques jours après leur arrivée. Plusieurs ONG et avocats s’inquiètent.
par Elisa Perrigueur, Jessica Bateman et Vladimir Karaj
Journal
Conditions de détention à Nanterre : l’État de nouveau attaqué en justice 
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise doit examiner ce lundi un référé-liberté visant à remédier d’urgence à « l’état d’indignité permanent et endémique au centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine ». Les requérants dénoncent « l’inertie manifeste des autorités ». 
par Camille Polloni

La sélection du Club

Billet de blog
Acte 2 d’une démission : la métamorphose, pas le greenwashing !
Presque trois mois après ma démission des cours liés à une faculté d’enseignement de la gestion en Belgique et la publication d’une lettre ouverte qui a déjà reçu un large écho médiatique, je reviens vers vous pour faire le point.
par Laurent Lievens
Billet de blog
Bifurquons ensemble : un eBook gratuit
L’appel à déserter des étudiants d'AgroParisTech nous a beaucoup touchés, par sa puissance, son effronterie et l’espoir en de nouveaux possibles. C’est ainsi qu’au mois de mai, Le Club de Mediapart a lancé un appel à contribuer qui a reçu beaucoup de succès. Nous vous proposons maintenant ce livre numérique pour mettre en lumière la cohérence de toutes ces réflexions. Un eBook qui met des mots sur la révolte des jeunes qui aujourd’hui s’impatientent de l’inaction gouvernementale et qui ouvre des pistes pour affronter les désastres écologiques en cours.
par Sabrina Kassa
Billet d’édition
Bifurquer : le design au service du vivant
15 ans d'évolution pour dériver les principes du design graphique vers une activité pleine de sens en faveur du vivant. La condition : aligner son activité professionnelle avec ses convictions, l'orchestrer au croisement des chemins entre nécessité économique et actions bénévoles : une alchimie alliant pour ma part, l'art, le végétal, le design graphique et l'ingénierie pédagogique.
par kascroot
Billet de blog
Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique
Attac publie ce jour une note intitulée « Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique ». Avec pour objectif principal de mettre en débat des pistes de réflexion et des propositions pour assurer, d’une part, une véritable justice fiscale, sociale et écologique et, d’autre part, une réorientation du système financier.
par Attac