Pétulante chanteuse et comédienne, à l'aise partout, qu' il s'agisse d'Offenbach (La vie parisienne, La périchole...) du music-hall, du théâtre avec la Compagnie Renaud-Barrault, et du cinéma, elle incarna la bonne humeur, la fantaisie charmante et la joie de vivre avec une insolente gaieté.
Elle est le symbole de la spontanéité, de la convivialité et de la fraternité populaires.
Elle fut Mila-Malou l'empoisonnante compagne de Pierre Fresnay qui incarnait un commissaire de police décalé dans l'assassin habite au 21, la compagne un peu écervelée mais fidèle de Bernard Blier dans Quai des orfèvres, la trépidante Caprice dans Lady Paname dont elle avait le rôle-titre.
On se souvient aussi de la fessée que lui infligea Maria Schell dans Gervaise. Et on la revit pour la dernière fois dans Rabbi Jacob de Gérard Oury aux côtés de Louis de Funès dont elle joue l'épouse.
Née un 31 décembre 1917, elle va crânement franchir cette barre fatitique des cent ans, probablement "avec son tra la la !"...*
En cette période morose de désespérance politique et sociale pour une majorité de Françaises et de Français, Suzy Delair est un coin de ciel bleu.
Un grand bouquet de cent roses pour "Lady Paname".
* célèbre chanson de Francis Lopez, créée pour le film de Clouzot Quai des orfèvres