Soixante quatre ans après avoir figuré, avec quelques camarades du Lycée Henri IV, dans le film de Jacques Becker "Rendez-vous de Juillet"* où nous étions tous tombés amoureux de Brigitte Auber, il me semble opportun d'essayer de faire un premier bilan de ce blog, avant qu'il n'atteigne le numéro 900.
Je crois qu'il est inutile d'épîloguer sur la grande désillusion qui a suivi l'élection de François Hollande, trompant et abusant la plus grande partie de celles et de ceux qui avaient espéré le "changement". Certes nous l'avons élu pour chasser Sarkozy mais nous avions tout de même plus ou moins rêvé à une autre République : malheureusement nous respirons toujours le même air du temps. Avec néanmoins, en grande partie grâce à Mediapart, le début d'un nettoyage des écuries d'Augias...
Le soleil se lève donc toujours à droite sur un paysage ravagé par les spéculateurs qui ont choisi l'Europe comme champ de tir.
Dans ces conditions sinistres, comment retrouver un sens à la vie ? Et pour certains d'entre nous, à la survie ?
La lecture assidue des blogs et des commentaires postés par les abonnés de Mediapart répond souvent à ces questions. Ils constituent une citadelle de la clairvoyance, de la lucidité et du désir de mieux vivre en société.
Quelle que soit l'option politique, philosophique ou religieuse des unes et des autres, le goût pour la vérité et la volonté humaniste se dégagent et finissent par s'imposer malgré les inévitables blessures d'amour propre ou les aigreurs, face aux sectarismes.
Mediapart a construit en cinq ans une grande famille d'affinités électives.
Un grand merci à Edwy Plenel et à toute son équipe.
* 1949 - un film réalisé par Jacques Becker sur un scénario de Maurice Griffe. Musique : Jean Wiener, Mezz Mezzrow. Avec Daniel Gelin, Maurice Ronet, Nicole Courcel, Brigitte Auber, Pierre Trabaud, Louis Seigner,etc