Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

2603 Billets

2 Éditions

Billet de blog 31 août 2016

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Foire à tout

Avec l'envol de l'aiglon Macron, le champ de la république bourgeoise est devenu le marigot de toutes les ambitions, et le bon peuple n'a plus qu'à se laisser bercer par le chant des coquecigrues...

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est un phénomène qui touche la plupart des petites villes et des villages de France, ces "foires à tout" qui sont l'occasion festive de vider soupentes et greniers mais aussi de pouvoir acquérir, pour quelques menues piécettes, un appareil pour faire des frites, un petit vase en forme de bottine ou le dernier Musso...La brocante générale à la portée de toutes les bourses.

C'est d'ailleurs l'une des rares journées dans l'année où la collectivité se rassemble, et où le désir de convivialité peut être assouvi...

La vie politique a aussi ses "foires à tout", à l'occasion de l'élection présidentielle qui voit déferler sur tous les étalages et tous les stands, des candidats qui promettent monts et merveilles tout en respectant les codes du théâtre de boulevard.

La consultation électorale qui s'annonce pour 2017, va devenir une grande braderie, mais une braderie réservée seulement à quelques uns.

La conquête du suffrage universel non censitaire, mixte, est pourtant une superbe avancée de la démocratie mais le système électoral a été peu à peu rongé, dévoyé et truqué par le clanisme des partis et formations politiques, ainsi que par le pouvoir absolu de l'argent.

Aujourd'hui, le libre choix des électrices et des électeurs n'est qu'une gageure tellement les dés sont pipés.

Avec l'indéfectible soutien des médias, les "élites bourgeoises" de tout poil se cooptent : ainsi un micro-événement comme cette rebiffade du ministre de l'économie devient un macron-événement ! Dérisoire...

Hollande = Macron = Valls = Sarkozy = Juppé = Fillon= ?   le tout au même prix.

"A quand donc l'avènement de la raison dans l'Humanité ? écrivait Gustave Flourens l'une des grandes figures de la Commune de Paris. Quand se délivrera-t-elle de ces dieux parasites ? Quand saura-t-elle consacrer ses ressources à l'éducation, au bonheur de tous, et non plus aux jouissances égoïstes de quelques uns ?"

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.