A l'issue d'une année épouvantable où Thanatos a régné un peu partout dans le monde et notamment en Ukraine et à Gaza, nous devrions nous souvenir de ces mots de Leibnitz : "Le présent, engendré du passé, est gros de l'avenir"...C'est du moins l'indication bienveillante que nous donnait déjà George Sand en 1843, dans son roman "Consuelo"
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
"Qu'y a-t-il de plus beau qu'un chemin ? C'est le symbole et l'image d'une vie active et variée...Le libre chemin qui s'enfuit et se cache à demi dans les bois m'invite et m'appelle à suivre ses détours et à pénétrer ses mystères. Et puis ce chemin, c'est le passage de l'humanité, c'est la route de l'univers. Il n'appartient pas à un maître qui puisse le fermer et l'ouvrir à son gré. Ce n'est pas seulement le puissant et le riche qui ont le droit de fouler ses marges fleuries et de respirer ses sauvages parfums...
Devant lui, un mur ou une palissade ne ferme point l'horizon. Le ciel ne finit pas devant lui ; et tant que la vue peut s'étendre, le chemin est une terre de liberté."
Et parfois, comme l'a chanté Mireille (et l'exquise Françoise Hardy), ce petit chemin peut sentir la noisette...
Ps / cette chanson a aussi été reprise par Georges Brassens
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.