L'autre blog de Viviane Micaud

http://vivianemicaud.wordpress.com/

Ce premier blog a été mis en place un peu après les présidentielles de 2007. J'ai écrit à cette époque la page sous l'onglet "des objectifs pour la France"

Ce blog a été actif entre les 2008 et 2010, principalement pour dénoncer les erreurs d'analyse des représentations du pouvoir de l'époque sur l'éducation avec comme thème le lycée, l'égalité des chances et l'orientation.

On y trouve un rapport sur la réforme du Lycée de Xavier Darcos en 2008. (enjeux, rappel du déroulement, prospectives).

Et parmi les billets sont particulièrement remarqués :

- une désintox sur la cause de l'arrêt de la réforme Darcos.  La réforme n'a pas été abandonnée à cause des manifestation lycéenne. Elle était inorganisable et la Seconde envisagée par Darcos demandait plus d'heures que la précédente, contrevenant ainsi à la plus impérative exigence du leader français de l'époque. 

http://vivianemicaud.wordpress.com/2009/02/15/la-reforme-des-lycees-na-pas-ete-arretee-a-cause-des-lyceens/

- une désintox sur le lycée finlandais qui n'a aucune des caractéristiques vantées par la propagande de Darcos.

http://vivianemicaud.wordpress.com/2009/02/15/le-lycee-finlandais-point-faible-dun-systeme-educatif/

Par la suite, j'ai choisi un autre moyen d'action : écrire des commentaires sur des journaux en ligne. Le nombre de lecteurs du blog étaient extrêmement faible et ne permet pas une bonne diffusion de mes analyses. J'ai toutefois essayé de poster mes "best of".

Ayant beaucoup participé à la refondation de l'école avec une trentaine de contributions. J'ai choisi de les mettre en ligne sur le Blog Mediapart et de continuer le débat à ce sujet, sur ce site. Le ton de ce site correspondait à celui que j'ai choisi pour Viviane.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.