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Billet de blog 22 juillet 2013

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Nostalgie : Faire confiance aux enseignants.

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nostalgie! Nostalgie! J'ai retrouvé sur internaute.com, ce que j'écrivais sur la manière de faire évoluer l'éducation nationale en 2007. Depuis, j'ai avancé dans ma compréhension du système Educatif et j'ai affiné ma technique de communication. Cependant, les grands principes que je défends dans la durée sont déjà là :

- un jeune qui n'a pas les bases, ne pourra pas réussir certains contrôles et tirer parti des cours (Il convient, à la fois de faire évoluer les contrôles qui vérifient des exigences inutiles et à la fois mettre les moyens, quels qu'ils soient pour rattraper les bases).

- la solution est de donner des buts réalistes aux enseignants, les former à la transmission de connaissance par des gens compétents et leur faire confiance.

Faire confiance aux enseignants

Viviane Micaud ,  le 12 septembre 2007

Quelles sont, selon vous, les principales faiblesses de l'Education nationale aujourd'hui ?

L'Education nationale paie les frais de positions doctrinaires. Non, il ne suffit pas d'être assis dans une salle de classe pour apprendre (il faut des bases et de la volonté). Non, ce n'est pas la faute de l'enseignant si un enfant est dissipé. Non, les enfants n'ont pas tous les mêmes modes et facilités d'apprentissage et il n'existe pas de "méthode idéale".

Pour vous, quel doit être le rôle de l'école ?

L'école doit transmettre les savoirs utiles à la vie d'adulte. Toutefois, elle ne peut pas s'affranchir de l'apprentissage des règles de la société. Mais cette tâche ne peut pas être uniquement celle de l'enseignant. Il faut des aides éducateurs pour prendre en charge en dehors de la classe les enfants qui ne respectent pas les règles, et un travail de fond en collaboration avec les services sociaux.

Quelles seraient les mesures les plus urgentes à prendre ?

1) Rappeler aux parents que les enfants n'apprennent rien s'ils n'ont pas la volonté d'apprendre : écouter, faire les devoirs jusqu'à ce qu'on ait compris.
2) Mettre suffisamment d'aides éducateurs pour prendre en charge les enfants qui ne respectent pas les règles, pour laisser l'énergie aux enseignants pour s'occuper de ceux qui veulent apprendre.
3) Virer les doctrinaires des IUFM et les remplacer par des enseignants ayant une vraie connaissance de la transmission de connaissance,
4) faire confiance aux enseignants qui sont dans leur immense majorité motivés pour aider les enfants à apprendre.

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