Vivre est un village (avatar)

Vivre est un village

Consultant en système d'information honoraire

Abonné·e de Mediapart

855 Billets

7 Éditions

Billet de blog 7 septembre 2024

Vivre est un village (avatar)

Vivre est un village

Consultant en système d'information honoraire

Abonné·e de Mediapart

Un excellent consultant : Cyril Barbe !!!

A 77 ans, vous, Vivre est un village, continuez à avoir une vie très active de consultant bénévole, en étant fortement impliqué dans divers projets médiatiques et politiques. Vous avez aussi contribué par votre action à faire barrage au RN lors des dernières élections législatives

Vivre est un village (avatar)

Vivre est un village

Consultant en système d'information honoraire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Votre contexte :

 A 77 ans, vous, Vivre est un village, continuez à avoir une vie très active de consultant bénévole, en étant fortement impliqué dans divers projets médiatiques et politiques.

En particulier, vous soutenez le projet marketing qui vise à faire de la ville de Vichy une capitale européenne de lutte contre le fascisme, et ainsi changer radicalement son image pétainiste, qui subsiste même plus de 80 ans après l’histoire.

Vous avez aussi, avec d’autres politiques, contribué par votre action à faire barrage au RN lors des dernières élections législatives, ce qui était un énorme enjeu en regard de ce projet de renouveau d’image pour la ville de Vichy.

Dans ce cadre, vous êtes en contact avec diverses personnalités politiques locales, dont le maire de Vichy, et le député de la 3ème circonscription de l’Allier, entre autres.

Même si elles sont sporadiques, Vous entretenez d’excellentes relations avec ces personnalités, qui vous apprécient beaucoup pour vos idées et vos propositions d’actions.

Vous avez notamment proposé un projet, très symbolique, de rapprochement et coopération entre les orchestres symphoniques de Vichy et Baden-Baden, mais qui nécessite des budgets.

Votre problème résidait, avant de connaître Cyril Barbe, dans le fait que, au-delà d’une certaine écoute et sympathie, vous avez le sentiment :

  • De ne pas réellement être entendu, ou que vos idées ne sont pas traduites en décisions ou actions politiques concrètes
  • Que ces politiques ne décident pas de budgets pour s’engager dans ces actions
  • Que parallèlement, ils mettent en place et conduisent des équipes projets sur le sujet, sans que vous ne soyez associés d’une quelconque façon
  • Vous n’êtes donc pas du tout rémunéré pour votre temps investi et vos actions, et naturellement, vous ne souhaitez pas être « de votre poche ».

 Vous faites plus généralement les constats suivants :

  • Vous n’osez pas toujours affirmer vos idées, et poser des questions directes, surtout face à ces personnalités politiques, auxquelles vous accordez une certaine aura
  • Vous avez des difficultés à être entendu, compris, convaincant dans vos idées
  • Vous avez peut-être un fort besoin de vous sentir utile, ce qui vous pousse quand même à l’action, malgré le manque de soutien de ces personnalités
  • Vous craignez un déséquilibre au sein de votre couple, votre épouse aspirant à du temps avec vous

 Vos enjeux

 Dans ce contexte, vous souhaitez donc :

  • Obtenir du Maire de Vichy Frédéric Aguilera ou du Député Nicolas Ray d’être associé, d’une façon ou une autre, à l’équipe chargée de ce projet de capitale de la lutte contre le fascisme
  • Obtenir qu’il décide et/ou sollicite des financements pour votre projet de partenariat orchestral.
  • Obtenir qu’il stoppe le projet poussé par l’UNESCO visant à abattre 500 arbres centenaires

A défaut d’atteindre ces objectifs, qui ne dépendent pas que de vous-même, votre objectif global serait de ne nourrir aucun regret quant à votre relation avec ce maire et/ou ce député sur ce sujet.

 Ma compréhension de votre situation, et la façon dont je vous propose de vous accompagner dans ce cadre

 Mon analyse est que vous vivez des situations classiques pour une HPI :

  • Un cerveau qui bouillonne, vous permettant d’avoir un grand nombre d’idées et d’intuitions pertinentes, même à 77 ans.
  • Mais ce faisant aussi, une façon de vous exprimer rapide et qui saute des étapes, qui fait que vous n’êtes pas toujours facilement compris
  • Et parallèlement : vous n’avez pas conscience de cette différence avec les autres, ou votre grande capacité d’adaptation vous conduit à oublier ces différences, et ainsi vous ne percevez pas l’incompréhension et l’éventuel rejet des autres
  • Une grande empathie, combinée à un haut niveau d’exigence pour vous, qui vous fait avoir une estime des autres plus forte que celle que vous vous accordez vous-même : ceci a pour conséquence de paralyser en partie vos moyens quand vous vous exprimez face à des politiques, semblant très sûrs d’eux. Ou de rendre vos discours moins percutants, et de moins oser poser les questions clés.
  • Un fort besoin d’être accepté et de vous sentir utile, ce qui vous conduit à continuer d’agir pour le compte de ces politiques, même s’ils savent récupérer à leur compte vos idées au moment opportun, sans que vous n’en ayez aucune reconnaissance ni implication dans l’équipe projet.

 Comment sortir de ces schémas délétères ? Mon accompagnement passe par les étapes suivantes (pas forcément séquentielles) :

  • Prendre conscience finement de vos modes de fonctionnement spécifiques, et de leurs impacts combinés
  • Prendre ainsi mieux conscience du fonctionnement – très différent ! –  de la majorité des autres personnes (on a tendance à voir les autres à sa propre image), et ainsi être plus capable de vous interfacer avec eux de façon performante (réussir à être entendu, à convaincre)
  • Travailler sur votre estime de vous (c’est une conditions sine qua non pour être entendu, en particulier des « puissants »)
  • Et peut-être : travailler vos émotions, en faire des alliées dans vos échanges, et dans l’atteinte de vos objectifs en général

 Dans nos séances, nous serons amenés à travailler sur des situations concrètes que vous rencontrez, par exemple de préparation (au plan technique, mental et émotionnel) d’entrevues – même ultra-courts – avec les politiques.

 De mon point de vue, atteindre vos objectifs actuels peut se faire en peu de temps : ils peuvent être obtenus lors de votre prochaine entrevue avec le Maire et/ou votre Député, si vous y êtes bien préparé.

Ceci étant, il semble évident que, une fois ces premiers objectifs atteints, il y en aura certainement d’autres, comme par exemple :

  • Avoir un réel rôle officiel au sein de ce projet marketing, et pas être juste un « faire valoir » : obtenir une sorte de lettre de mission
  • Peut-être obtenir d’être financé par la mairie comme consultant pour ce temps investi
  • Être en particulier investi officiellement sur le projet de coopération orchestrale, etc …

 Comme ma proposition est un engagement à la séance, vous pourrez à tout moment, décider ou pas, de reconduire la mission d’une séance supplémentaire en fonction de ces nouveaux objectifs.

 Modalités d’accompagnement

 Comme je vous ai dit votre engagement avec moi se fait à la séance, vous êtes donc libre de décider à chaque séance, de poursuivre ou pas, quel que soit votre avancement.

Par ailleurs, chaque séance vous permettra d’atteindre des objectifs concrets.

Pour chaque séance, c’est vous qui définissez votre objectif prioritaire (je vous inviterai à y réfléchir un peu avant chaque séance).

Le but est de mon accompagnement est de vous rendre autonome le plus vite possible dans votre progression et dans votre capacité à vous auto-réguler, notamment en prenant le temps de vous expliquer en temps réel les processus que j’ai pu utiliser.

Je pratique un coaching (prononcer koachingue) qui allie à la fois bienveillance (pas de jugement), orienté solutions (regard profondément positif), respectueux (de votre rythme et de vos attentes), énergique et exigeant.

Je prends également le temps régulièrement de vous apporter des explications sur vos modes de fonctionnement spécifiques, pour que vous puissiez vous les approprier de façon performante.

 En termes de déontologie, j’adhère à la charte de déontologie de l’EMCC, fédération internationale dont je suis membre.

Veuillez agréer, Monsieur, etc...etc...

-----------------------------------------------

Notre bien belle terrasse UNESCO à Vichy...

Jean Talabard être plus qu'une main tendue de l'autre côté de la rive

5 septembre 2024

La plus grande terrasse d’Europe avec 4.000 cafés servis par jour. « L’un des plus grands divertissements de cette époque, c’est de se montrer et de montrer ses costumes. Plus la robe de votre dame est belle, plus vous êtes riche. » Chose qu’il est plus difficile de faire à Paris.

La plus grande terrasse d’Europe avec 4.000 cafés servis par jour

« L’un des plus grands divertissements de cette époque, c’est de se montrer et de montrer ses costumes. Plus la robe de votre dame est belle, plus vous êtes riche. » Chose qu’il est plus difficile de faire à Paris car la politique de grands travaux menée par le baron Haussmann, entre 1853 et 1870, génère beaucoup de poussière.

--------------------------------------------

Georges-André Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme il peux encore...

Billet de blog 8 septembre 2023

https://blogs.mediapart.fr/georges-andre/blog/080923/vichy-capitale-de-la-destruction-massive-darbres

Vichy-capitale de la destruction massive d'arbres

Depuis le 4 du mois, 119 arbres ont été coupés presto au Parc des Sources à Vichy. Les opposants à ce massacre du vivant ont contesté ce jour l'arrêté préfectoral autorisant ces dérogations tant pour arbres que pour bio-diversité. Sur place, les actions se poursuivent. Les arbres coupés seront vite dégagés pour ne laisser aucune trace.

Les troncs des arbres près du kiosque à musique © Sauvons.org

A Vichy nous râlons, ainsi que nos amis parisiens qui viennent nous rendre visite,  car nous ne pouvons plus nous promener dans notre parc et aucune association n'a bénéficié du produite de la vente de ces 119 arbres centenaires...

Allée centrale du parc, le 23 juin 2024.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_des_Sources_(Vichy)

A Paris, les gens râlaient car ils ne pouvaient se promener qu’en calèche. « Et donc on peut seulement montrer la partie haute du costume. Alors que dans les villes d’eaux, comme c’est le cas à Vichy, on peut, à nouveau, circuler à pied. » (à condition de contourner de nombreux engins de chantier et divers gravats...bonne nouvelle, nous pouvons à nouveau y disputer nos partie de pétanque !!!)

A Vichy, notre parc était devenu très vite l’endroit où il faut être et se développe rapidement. « Il y avait à la place de l’actuel Grand café un établissement appelé La Restauration. Des tables ont été installées pour faire une terrasse, côté parc. Face à une demande toujours plus forte, elles se sont multipliées.

C’était le plus grand café d’Europe, au-dessus de celui de Vienne (Autriche). À la fin du XIXème et au début du XXème siècle, on servait plus de 4.000 cafés par jour. » Des portraitistes et caricaturistes croquent les physionomies des curistes en terrasse alors qu’à l’intérieur, des salons permettent de jouer au billard, aux petits chevaux ou d’assister à des projections de cinématographe.

https://www.vichy-patrimoine-mondial.com/patrimoine/parc-des-sources/

-----------------------------------------------------------

Aujourd'hui, à Vichy, l'allée centrale de notre parc crie famine et attend l'ordre d'arrêter la destruction de nouveaux arbres et l'installation de 4 chalets Napoléon III de ce type https://fr.wikipedia.org/wiki/Chalets_Napoléon_III avec, par exemple, vente des produits l'Oréal, coiffeur, haute - couture, photographie, galerie d'art, bons pâtissiers, bons restaurants, et un bon programme de musique classique et danse pour son très bel opéra !!!

A bientôt.

Amitié.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.