Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant associatif - Animateur atelier d'écriture ....

Abonné·e de Mediapart

274 Billets

5 Éditions

Billet de blog 8 septembre 2023

Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant associatif - Animateur atelier d'écriture ....

Abonné·e de Mediapart

Vichy-capitale de la destruction massive d'arbres

Depuis le 4 du mois, 119 arbres ont été coupés presto au Parc des Sources à Vichy. Les opposants à ce massacre du vivant ont contesté ce jour l'arrêté préfectoral autorisant ces dérogations tant pour arbres que pour bio-diversité. Sur place, les actions se poursuivent. Les arbres coupés seront vite dégagés pour ne laisser aucune trace.

Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant associatif - Animateur atelier d'écriture ....

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Les troncs des arbres près du kiosque à musique © Sauvons.org

Mon billet précédant du 4 septembre faisait un état critique et complet du projet de rénovation du Parc des Sources à Vichy et de l'opposition de diverses associations à l'abattage de pas moins de 180 arbres mais devant être coupés pour ce projet. Las, dès le 4, les gros engins de chantiers se sont mis à arracher arbre sur arbre, réponse sans équivoque à la protestation du 2 septembre.

Ouf voilà c'est fait ! 119 arbres du parc des sources de Vichy, sains ou malades, pour tracer l'allée principale et le pourtour du kiosque à musique comme le donneur d'ordre l'a voulu ont été abattus.

Lire : Adieu, les amis

Illustration 2
Le kiosque à musique sans la rangée d'arbres © Sauvons.org

Ce jeudi 7 septembre, deux personnes se sont enchaînées aux arbres au sein de l'espace des travaux. La police municipale a vite déboulé. Elles se sont finalement détachées et ont été emmenées au Poste pour contravention vu la violation de l'espace interdit.

Georges Feterman, président de l'association ARBRES a adressé un message électronique à M. Le maire de Vichy :

Illustration 3

Nous apprenons au Tribunal administratif de Clermont-Ferrand ce 8 septembre en audience pour contester cette fois l'arrêté préfectoral, que, pour le parc des sources, l'abattage, c'est fini pour cette année. En septembre ou octobre 2024, il y aura reprise des abattages pour 17 poiriers et 19 érables (au moins) qui, curieusement, ne sont ni dans le parc des sources ni aux abords mais dans des rues plus lointaines (rue Prunelle et rue Thermale) pourtant inclus dans le projet de rénovation du parc. Serait-ce un "cavalier municipal" dans ce permis d'aménager à l'image du cavalier législatif cher aux exécutifs pour les lois fourre-tout ? Etrange similitude.

Marianne Maximi, députée de la Première circonscription du Puy-de-Dôme est venue pour manifester et dire son soutien à cette cause.

La courte intervention avant l'audience par Julien © Georges-André Photos

De la part des défenseurs de ce projet, nous entendons : Nous défendons la biodiversité, nous travaillons pour les générations futures, nous respectons les arbres, Nous venons de sauver 61 arbres (sur 180 autorisés) pas encore abattus, nous assurons la sécurité aujourd'hui et demain. C'est un « projet d'intérêt majeur porté par tous les acteurs publics », un projet « cohérent », « réfléchi », « construit » ancré dans « son territoire et le temps long ». Le parc est « en mauvais état », « en mauvaise santé », « cet abattage est rendu nécessaire pat la vétusté ». En gros voilà l'argumentation (deux avocats et deux intervenants « civils ») de la partie « projet ».

L'avocate déléguée défendant ce deuxième référé-suspension contestant l’arrêté préfectoral accordant des dérogations au Maire pour perpétrer ces abattages a pointé que la rénovation du bâti (le minéral) prend le pas sur le vivant, le végétal. Ne faudrait-il pas, dans le contexte de dérèglement climatique et de ses conséquences que nous mesurons chaque jour et pour longtemps, de la sixième extinction de masse du vivant notamment par la perte d'habitats, ne faudrait-il pas privilégier enfin le vivant plutôt que la pierre ?

Illustration 5
Les militants devant le Tribunal Administratif © Georges-André

Les constructions sont à rénover et tant pis pour les arbres qui seraient trop près, trop enchevêtrés. Il faut rénover la galerie et sa promenade et on entend que les branches et les racines sont enchevêtrées dans l'ouvrage et donc détruire l'ouvrage ancien c'est couper les arbres sauf si l'entreprise peut faire autrement. On se demande pourquoi des forages précis ou tout autre procédé n'ont pas été effectué en amont des travaux pour vérifier un par un si cette assertion de l'enchevêtrement, qui vaut destruction, est bien valable. On ne peut pas attendre d'une entreprise qui vient abattre de faire la fine mouche. Rentabilité oblige. Cette « nécessité » d'abattre les arbres près de la galerie semble tirée par les cheveux mais sûrement est-ce une solution plus simple d'abattre tous les arbres d'un coup ! Une fois abattus, on ne revient pas en arrière et le projet s'impose par KO.

Cette avocate en vient à préciser un point qui semble aller de soi, objet de raccourcis faciles : « un arbre malade n'est pas un arbre mort et n'est pas forcément dangereux » (Les humains c'est pareil). « La maladie de l'arbre ne dit pas qu'il est dangereux, ne pas confondre maladie et danger ».

Ces 180 arbres, c'est 97 arbres dits malades qui ont été abattus (dits alors dangereux parce que malades) et 83 arbres sains parce qu'enchevêtrés. Qu'est-ce qui est prouvé ? Qu'est-ce qui est parole, parole, parole ? Ouf 61 arbres sont sauvés (pour le moment) ! Nous avons appris que cette autorisation d'abattre 180 arbres étaient le maximum pouvant être atteint mais que, s'il était possible d'en sauver, ce serait fait. « Si c'est possible », on connaît la chanson.

Sur la bio-diversité, un défenseur du projet a signifié qu'elle était pauvre avec beaucoup d'oiseaux grégaires. Dans sa bouche, il y aurait une dizaine de couples protégés. Pourtant, la mission d'autorité régionale d'autorité environnementale Rhone-Alpes a écrit (MRAE) en décembre 2022 « Trente-quatre espèces font l’objet de la demande de dérogation, dont trente relèvent d’un enjeu local de préservation « faible » à « modéré » et parmi les quatre espèces restantes pour lesquelles l’enjeu est qualifié de « fort » (Noctule de Leister, Noctule commune, Verdier d’Europe et Choucas des tours), seuls Verdier et Choucas nichent sur place. » Quantité négligeable ?

Et surtout : « Le dossier ne précise pas à quelle échéance les arbres replantés seront équivalents aux arbres abattus en termes de fonctionnalités ni quelles sont les mesures compensatoires transitoires prévues. L’Autorité environnementale rappelle que les mesures compensatoires doivent être effectives avant qu’il soit porté atteinte aux espèces et habitats objets de la compensation. »

Enfin nous apprenons que les solutions alternatives ont été étudiées avec soin mais en fait, après études, il n'y a pas de solution alternative. Juste un peu facile d'argumenter ainsi. Quelles études ? Par quelle(s) société ? La même.

La complexité et les contraintes de travaux au Parc des sources de Vichy dont le principe de la rénovation n'est pas mise en cause par cette opposition. Pour autant, celle-ci se manifeste sur l'abattage massif d'arbres et la protection de la biodiversité que ces arbres supportent, atteste d'un défaut de démocratie locale à tout le moins d'un défaut de dialogue pour terminer par cet abattage massif et empressé où les arbres coupés le resteront sans mesures compensatoires préalables.

L'ordonnance du tribunal sera notifiée en début de semaine prochaine.

Les protestataires appellent la population vichyssoise à manifestation et autres actions citoyennes le :

Samedi 9 septembre - de 10h à 17h - dans le parc des sources, près de l’entrée du Palais des Congrès (côté Grand Café)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.