Depuis le 4 septembre 2023, 119 arbres ont été coupés presto au Parc des Sources à Vichy.
Les opposants à ce massacre du vivant ont contesté ce jour l'arrêté préfectoral autorisant ces dérogations tant pour arbres que pour bio-diversité.
Sur place, les actions se poursuivent.
Les arbres coupés seront vite dégagés pour ne laisser aucune trace.
La programmation de l'Opéra, situé à l'intérieur du parc des sources a été sacrifié progressivement depuis cette date, aussi, le dernier résidu de la programmation actuelle https://opera-vichy.com/saison, ne fait mention d'aucune oeuvre de la musique du 19ème siècle, musique pour laquelle cet Opéra a pourtant été construit...
Nous, les 25 000 habitants de la ville de Vichy et les autres habitants du département de l'Allier, ainsi que ceux du Puy-de-Dôme et de la Loire, nous savons prouver notre goût pour la musique du 19ème siècle, exception faite de Wagner, bien évidemment...
Opéra de Vichy le Tosca couverture.
Un public debout comme un seul homme. Des artistes rayonnants ayant du mal à lâcher la scène.
La version de Tosca venue tout droit de Limoges a semblé ravir des deux côtés de la fosse. Grandiose !
https://www.lamontagne.fr/vichy-03200/actualites/un-drame-passionnel-divinement-interprete_14664089/

Les troncs des arbres près du kiosque à musique © Sauvons.org
Mon billet précédant du 4 septembre faisait un état critique et complet du projet de rénovation du Parc des Sources à Vichy et de l'opposition de diverses associations à l'abattage de pas moins de 180 arbres mais devant être coupés pour ce projet. Las, dès le 4, les gros engins de chantiers se sont mis à arracher arbre sur arbre, réponse sans équivoque à la protestation du 2 septembre.
Ouf voilà c'est fait ! 119 arbres du parc des sources de Vichy, sains ou malades, pour tracer l'allée principale et le pourtour du kiosque à musique comme le donneur d'ordre l'a voulu ont été abattus.
Lire : Adieu, les amis
Mon billet précédant du 4 septembre faisait un état critique et complet du projet de rénovation du Parc des Sources à Vichy et de l'opposition de diverses associations à l'abattage de pas moins de 180 arbres mais devant être coupés pour ce projet. Las, dès le 4, les gros engins de chantiers se sont mis à arracher arbre sur arbre, réponse sans équivoque à la protestation du 2 septembre.
Ouf voilà c'est fait ! 119 arbres du parc des sources de Vichy, sains ou malades, pour tracer l'allée principale et le pourtour du kiosque à musique comme le donneur d'ordre l'a voulu ont été abattus.
Lire : Adieu, les amis

Agrandir l’image : Illustration 2
Le kiosque à musique sans la rangée d'arbres © Sauvons.org
Alliance française. Diane Polya-Zeitline a revisité ses souvenirs
L’Alliance française Vichy a invité Diane Polya-Zeitline, au Centre culturel, pour une conférence atypique qui a mis en exergue ses moments de bonheur passés à l’Opéra durant vingt-huit ans.
Publié le 05 décembre 2018 à 06h00
Une vie de passion à l'Opéra
Heureuse de revivre ces années durant lesquelles « j'ai pu réaliser mes rêves », Diane Polya-Zeitline, l'invitée d'origine hongroise, née à Beyrouth a fait voyager le public avec la projection de films, d'images, de musiques et d'histoires émouvantes. en présence de Martin Kubich, l'actuel directeur de l'Opéra.
« Il a fallu tout organiser »
« Vichy, c'est l'opéra et ses deux équipes administrative et technique avec lesquelles j'ai partagé de grands moments.
Quand j'ai pris le poste confié par Claude Malhuret, il n'y avait que trois personnes aux commandes dont Mila Parély, une actrice qui avait joué dans le film La belle et la bête. Il a fallu tout organiser, la billetterie, l'informatique, faire installer le chauffage et établir des accords avec d'autres opéras comme Marseille, Lausanne, Genève. Le lieu n'était pas vraiment ouvert aux Vichyssois mais plutôt aux curistes » poursuivra-t-elle. Mise en place de résidences de 15 jours avec l'orchestre français de jeunes réunissant tous les conservatoires de France (80 musiciens environ), réalisation d'une œuvre de Purcell et de musique contemporaine avec une parution dans l'émission nationale Océanique en 1993 et concerts de musique extra-européenne. « J'ai eu la grande joie d'accueillir des artistes d'opéra, de théâtre, de danses tels que Béjart, Jean Marais et Alexia cousin dans Herodiade de Jules Massenet ».
« Grâce à cet opéra, j'ai vu la vie en rose »
Elle a évoqué quelques regrets. Elle aurait aimé faire venir dans ce lieu comprenant 1.400 places (Lyon, 1.100 sièges et Bordeaux, 1.000 places), Pelléas et Mélisande de Debussy, la Compagnie d'Angers ainsi que la compagnie Eifman Ballet de Saint-Petersbourg qu'elle a présentées par films.
« J'ai adoré mon métier. Cela n'a pas toujours été rose, mais grâce à cet opéra, j'ai vu la vie en rose », affirmera-t-elle, émue, en présence de Martin Kubich, l'actuel directeur de l'Opéra.
J'ai rencontré Martin Kubich, à l'occasion dans la navette Vichy/Clermont-Ferrand/Vichy, départ de Vichy du Square Général Leclerc (Place du monument aux morts) à 12h45 pour un retour aux environs de 19h...
Pendant le voyage en car, Martin nous a détaillé, sa vision de son poste, ses peines et ses joies ainsi que son immense espoir pour la reprise des concerts du dimanche matin avec option de déjeuner au restaurant du grand hôtel Aletti https://q-xx.bstatic.com/xdata/images/hotel/max500/38144078.jpg?k=57a9b9a105b69565d1fabc1b549266233100f72205b98338bbbaeaac3a71b16a&o=
A ce jour, même cet espoir est déçu et même cette aide minimum pour la réussite du Partenariat Public Privé "Millésime 1853" https://www.ville-vichy.fr/renouveau-immobilier/residence-millesime-1853 a été refusé, à la Cogedim pour qu'elle puisse réussir cet ambitieux projet phare, tant pour la Cogedim, que pour la ville de Vichy et pour ses habitant qui, pourtant se sont investis et continue à s'investir poura l réussite du projet Vichy/Unesco
Le 24 juillet 2021, le 44e Comité du patrimoine mondial réuni à Fuzhou (Chine), a inscrit les 11 Grandes Villes d’Eaux d’Europe dont Vichy sur la Liste du patrimoine mondial, reconnaissant leur valeur universelle exceptionnelle.
Baden bei Wien (Autriche), Spa (Belgique), Vichy (France), Baden-Baden, Bad Ems et Bad Kissingen (Allemagne), Montecatini Terme (Italie), Bath (Royaume-Uni), et Karlovy Vary, Mariánské Lázně et Františkovy Lázně (République tchèque) forment une série soigneusement sélectionnée parmi les centaines de villes thermales d’Europe.
Ce bien transnational -réunissant sept pays différents- est reconnu comme apportant un témoignage exceptionnel sur le phénomène du thermalisme européen qui a atteint son apogée entre le XVIIIè siècle et les premières décennies du XXè siècle. Les sources, les établissements thermaux, les lieux de promenades, opéras, théâtres, pavillons de musique, gares, parcs, cafés, golfs ou hippodrome… tout ce que l’on conserve aujourd’hui de cette période faste, témoigne de cette valeur immatérielle exceptionnelle.
Rendez-vous sur le site www.vichy-patrimoine-mondial.com pour vous faire découvrir les multiples facettes de cette inscription.
Partez à la découverte des 34 sites emblématiques du patrimoine vichyssois
Castel Flamand, Opéra, Eglise Saint-Blaise, Parc des Sources… d’anecdotes en photos, de dessins en témoignages, le site internet vous propose de plonger dans le patrimoine Vichyssois qui compose ce bien du patrimoine mondial. Des origines aux premiers développements urbains, vous découvrirez à partir d’aujourd’hui et tout au long des prochaines semaines, la contribution de Vichy à la valeur universelle exceptionnelle des Grandes Villes d’Eaux d’Europe en 34 sites.
----------------------------------
Comment imaginer que Bénédicte Peyrol https://fr.wikipedia.org/wiki/Bénédicte_Peyrol ait pu être députée de la 3ème circonscription de l'Allier et que le père de ses enfants ait pu être nommé directeur de l'Opéra de Vichy contraint à distiller ce type de propos : "Nous travaillons dans la transversalité et le faisions déjà avant l’émergence de Vichy Culture. Pour exemple, nous sommes associés à Vichy Sport pour l’organisation de Money Time, un événement mêlant basket et art lyrique au palais des sports Pierre-Coulon, le samedi 6 avril prochain." Martin Kubich (Directeur)
-------------------------------------
Georges-André Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme il le peux encore, en rédigeant, encore, des billets depuis sa résidence situé entre Clermont-Ferrand et Vichy pour son blog sur Mediapart, fait un travail admirable pour nous tous, y compris pour nous, les habitants de Vichy...
Je rêve de le rencontrer un jour et de vous paler de Georges-André même si, en son temps, j'ai refusé de protéger l'un des arbres centenaires abattus pour la réalisation de cette allée https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Allée_centrale_du_parc_des_Sources_rénové_(Vichy)_2024-06-23.JPG qui doit avoir pour vocation de défendre notre Opéra et notre Partenariat Public Privé "Millésime 1853", en honneur à la terrasse de l'Opéra de Vichy qui servait plus de cafés en sa terrasse que "Unter den Linden" à Vienne...
A bientôt.
Amitié.