W Cassiopée (avatar)

W Cassiopée

Abonné·e de Mediapart

171 Billets

1 Éditions

Billet de blog 7 septembre 2025

W Cassiopée (avatar)

W Cassiopée

Abonné·e de Mediapart

Elisabeth Lima de Lola Gruber

Livia et Domenic, une écrivaine et un éditeur, reçoivent à déjeuner leur ami Camille, traducteur de poésie polonaise. Mais l'humeur est maussade en ce lendemain de remise de prix littéraire. Car pour une fois, ils estiment que le livre récompensé ne valait pas tant d'honneurs. C'est alors que surgit une idée dans l'esprit de Do : écrire ensemble un best-seller.

W Cassiopée (avatar)

W Cassiopée

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Les Doli (Domenic et Liv, un couple d’éditeur et écrivain) reçoivent Camille leu ami traducteur. Au menu, des plats délicieux, des discussions sur la littérature et …. un arrière-goût désagréable. La veille, un prix littéraire a été décerné et ils sont bien d’accord tous les trois, le livre ne méritait pas cette récompense. Comment le jury a-t-il pu prendre une telle décision ? D’ailleurs, ils le savent, eux, ce qu’il faut pour un succès. À eux trois, avec leurs « profils » qui se complètent, ils sont tout à fait capables de créer une très belle histoire, tout en restant incognito pour ne rien dévoiler. Ils inventeront un nouvel homme de lettres, à moins qu’ils choisissent une femme… à qui il faudra trouver un nom, un prénom et une petite biographie….

Et c’est parti ! Un peu comme un jeu, un pari, les voilà à se distribuer les rôles pour écrire à six mains. Un remue-méninge plus tard, les missions sont partagées. Rédaction, documentation, reformulation ou compléments, chacun sait ce qu’il a à faire. Une espèce de frénésie s’empare d’eux. Ils se cacheront pour communiquer (le moins possible pour ne pas être découverts). Ils mettent en place une stratégie digne des meilleurs espions ! Ils se prennent « au jeu » et se lancent.

C’est l’occasion pour Lola Gruber, de se pencher sur le processus d’écriture, sur la genèse d’un roman, sur le lien entre auteur et livre (ils s’aperçoivent que, pour que leur idée tienne la route, ils doivent également penser à la personne qui a rédigé et lui donner « corps » bien qu’elle soit fictive). Le mécanisme des récompenses littéraires, le principe de la page blanche, les réactions des protagonistes face à ce projet sont bien exploitées. Tout cela est très intéressant et on comprend mieux ce milieu.

Les trois copains n’imaginaient pas que cette aventure allait bouleverser leur vie. Des souvenirs remontent, des événements plus ou moins douloureux à évoquer leur reviennent en mémoire. Parfois, ils se mentent avec les conséquences que cela implique. Ce qui devait resserrer leurs liens, les unir encore plus, ne va-t-il pas les désunir, gâcher leur amitié ? Leurs relations, qui semblaient simples, fluides et complices, se transforment et les mettent parfois mal à l’aise. Ce n’est pas si facile que ça le paraissait. Il ne faut pas juger ce que l’autre a fait mais en parler malgré tout pour avancer mais comment faire pour ne pas vexer, gêner ?

J’ai particulièrement apprécié que le rapport de chaque auteur à ses personnages soit creusé. Certains se contenteraient presque de la vie avec eux, comme s’ils étaient vivants. Ils les intégreraient dans leur quotidien pour qu’ils l’investissent totalement ou presque, et ce serait suffisant ….

On partage également les pensées de chaque co rédacteur, ses réflexions face aux différentes situations, c’est assez dense (il ne faut pas sauter des phrases) mais c’est pertinent parce que ça permet de cerner le fonctionnement de chaque individu et son caractère.

Cette lecture, originale, procure de nombreuses émotions. On frôle l’intime, on sourit parfois et on voit comment évolue l’amitié de trois personnes qui œuvrent pour un même objectif mais pas forcément au même rythme et dans la même direction.

Une belle découverte !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.