W Cassiopée (avatar)

W Cassiopée

Abonné·e de Mediapart

171 Billets

1 Éditions

Billet de blog 19 octobre 2025

W Cassiopée (avatar)

W Cassiopée

Abonné·e de Mediapart

ASSE Une histoire de légendes de Clément Goutelle et Olivier Paire

Le passage sous pavillon canadien en juin 2024 avec Kilmer Spors Ventures, a ouvert une nouvelle ère pour le club stéphanois. Il referme une page de plus de 90 ans d’histoire qui a fait de l’AS Saint-Etienne un véritable mythe.

W Cassiopée (avatar)

W Cassiopée

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Je suis stéphanoise, je devais avoir huit ans quand je suis allée au stade Geoffroy Guichard la première fois. Alors les verts, le chaudron et l’ASSE, c’est dans mon ADN parce que ça se transmet de génération en génération. J’ai mes propres souvenirs (pour certains matchs, je peux dire « J’y étais »), et ceux que m’a transmis ma famille avec quelques grands noms de joueurs que je n’ai pas vus balle au pied. L’histoire du club, je la connais, j’ai visité les lieux, j’ai lu des livres, des documents.

Eh bien, incroyable ! Avec cette bande dessinée, j’ai découvert de nouvelles informations, très intéressantes. Notamment sur les hommes qui ont donné leur nom aux tribunes et le rôle qu’ils ont eu pour faire progresser le club. Je suis enchantée !

Mettant en scène Philippe Gastal, le conservateur du Musée des Verts qui « raconte » la création du club, les grands joueurs, les matchs de référence, les anecdotes (Salif Keita venu en taxi de Paris, les crampons vissés, la panthère et bien d’autres), ce livre est une vraie pépite pour tous les passionnés ou ceux qui veulent en apprendre plus.

Les auteurs nous rappellent que quelques-uns de ceux qui ont œuvré pour « nos » verts étaient des visionnaires (l’aménagement du stade à l’anglaise pour la proximité des spectateurs, il fallait y penser…). En outre, ils savaient s’entourer des bonnes personnes (Pierre Garonnaire était un génie du recrutement), structurer le management et réfléchir à l’avenir sans oublier le passé et ses valeurs… Chaque fois qu’il y a eu une belle réussite, les encadrants étaient des gens qui croyaient à ce qu’ils faisaient et se donnaient à fond.

Les dessins aux couleurs pastel peuvent tenir sur une page de trois cases (ou plus) ou en chevaucher deux. Ils sont très « limpides », avec de belles couleurs, style peinture à l’eau et aquarelles. On reconnaît aisément ceux qui sont représentés tant ils font partie de notre culture, de notre patrimoine. Le texte complète parfaitement les images. Rien de rébarbatif, c’est clair, précis, pointu. Comme une visite réelle avec Monsieur Gastal où on parle de ce qui a bien fonctionné mais aussi des erreurs ….

On peut penser que cinquante pages pour parler de ce club mythique, c’est trop court. Je crois qu’il fallait trouver le bon équilibre et les éditions Jarjille ont tout juste. C’est d’une part le bon format, maniable, pas trop lourd, avec du papier de qualité et des croquis qui parlent à tous. Et d’autre part, c’est plus que plaisant à lire.

C’est le cadeau (à offrir ou à s’offrir) idéal pour transmettre tout ce qui fait que les verts font vivre des choses exceptionnelles à leurs supporters.

PS : Qui c’est les plus forts ? Allez les Verts !

Illustration 2

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.